Amazon veut rendre plus simple le don d’invendus

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/12/2019 à 09:51

Le géant américain de la vente en ligne, Amazon, a annoncé, vendredi 29 novembre 2019, la simplification d’une procédure permettant d’éviter le gaspillage. Les vendeurs de la plateforme pourront plus facilement donner leurs invendus à des œuvres de bienfaisance.

amazon entrepôt invendus don charité produits
Amazon a annoncé un programme d'automatisation du don d'invendus en France pour 2020.

Donner ses invendus sera plus facile en France

Le groupe américain a décidé d’agir contre le gaspillage en adaptant, en France, un programme déjà lancé aux États-Unis et au Royaume-Uni : le don d’invendus. Dans les deux pays, ce don est une option par défaut liée à l’utilisation des entrepôts Amazon : dès lors qu’un vendeur décide de se débarrasser de produits stockés dans un des entrepôts du groupe, celui-ci est donné aux œuvres de charité. Appelé FBA Donations (Fulfillment by Amazon Donations), le programme a été lancé en septembre 2019.

Au micro de RTL, Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, a déclaré qu’un programme similaire serait lancé en France. « Dès 2020, nous lançons la donation expédiée par Amazon ! Il s'agit d'automatiser la donation des invendus avec notamment les œuvres de charité ».

Une réponse à un scandale… conformément à la loi

Ce nouveau programme pourrait permettre aux œuvres de charité de récupérer des millions de produits chaque année : début 2019, l’émission Capital de M6 avait en effet dévoilé que le géant américain détruisait des millions d’invendus. Le reportage n’avait pas manqué de susciter des critiques et la polémique avait enflé. Ce nouveau programme semble donc être une réponse à ce micro-scandale.

Mais le groupe n’a pas réellement le choix, comme le rappelle la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson. Elle précise, sur son Twitter en réaction à l’annonce du directeur général d’Amazon, que « la loi anti-gaspillage prévoit l’interdiction de destruction des produits neufs invendus pour toutes les entreprises ». De fait, Amazon ne ferait, avec ce programme, que respecter la future réglementation.

À lire aussi Les 10 règles pour lutter contre le gaspillage : on s’y met !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.