Alimentation : si vous possédez cet aliment, vous êtes riche selon l'INSEE !

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 19/03/2024 à 14:40

Une nouvelle étude vient mettre en lumière les achats des Français. Dans un contexte de hausse généralisée des prix de l’alimentation, un produit permet de déterminer si vous êtes plus ou moins riches que la moyenne des consommateurs.

Frigo, compte-tenu, insee, riche, pauvre, alimentation
Selon l’INSEE, posséder des fruits ou des produits de la mer dans son frigo est un signe de richesse par rapport à la moyenne des consommateurs français.

Un budget alimentation en forte hausse

La dernière étude de l'INSEE jette un éclairage fascinant sur les habitudes de consommation des Français, révélant une corrélation intrigante entre le contenu du réfrigérateur et le statut socio-économique des ménages. Bien loin d'être de simples choix alimentaires, ces préférences dévoilent des tendances de consommation qui évoluent parallèlement aux niveaux de revenus. Alors que la part du budget familial allouée à l'alimentation connaît des fluctuations, passant de 20 % en 2009 à 22 % en 2022, ces changements témoignent de l'impact de l'inflation entre les différents échelons de la société. 

Dans ce paysage alimentaire, certains produits occupent une place prépondérante dans le cœur (et le panier) des Français. Les viandes, produits laitiers et céréales demeurent des piliers, malgré une baisse globale de la consommation de protéines animales et de boissons alcoolisées. Cette évolution reflète un ajustement aux défis actuels. 
 

Un clivage gastronomique

Le contenu de notre chariot trahit nos revenus : les familles aisées tendent à privilégier les produits de la mer et les fruits frais, signe d'une recherche de diversité et de qualité dans leur alimentation. Ce choix contraste avec celui des ménages aux revenus plus modestes, qui, tout en maintenant une consommation solide de produits de base comme le pain et les céréales, semblent contraints par les prix en constante augmentation des fruits et légumes. 

Cette différence dans les préférences alimentaires souligne non seulement des écarts de pouvoir d'achat mais aussi des différences dans les priorités alimentaires. Pendant que certains se permettent le luxe des fruits exotiques, d'autres voient leur budget contraint par l'inflation, se tournant vers des alternatives plus économiques.

À lire aussi : Manger sain et pas cher ? C’est possible !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.