Sucre : gare aux alternatives naturelles !

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 16/01/2023 à 10:34

Dans un article consacré aux sucres alternatifs, 60 Millions de consommateurs met les points sur les i. Bien que naturels, les substituts présentent des défauts et, pour certains, non des moindres.

sucre substitut
Mieux vaut ne pas remplacer le sucre.

Sucre : quels effets sur la santé des substituts ?

Parmi les bonnes résolutions de début d’année, certaines personnes choisissent de perdre du poids. Pour tenir leur objectif, elles peuvent être amenées à utiliser des alternatives au sucre. Ces substituts, souvent naturels, ont le vent en poupe mais sont-ils aussi sains que ce qu’ils promettent ?

Certes, les substituts au sucre n’ont pas le même indice glycémique (IG) ou pouvoir sucrant que le sucre. Cependant, ils « n’ont pas non plus les mêmes effets sur la santé », rappelle 60 Millions de consommateurs. Selon le magazine, les sucres bruts ou très peu raffinés tels le rapadura et le muscovado, présentent des « vitamines et minéraux en quantités infinitésimales ». Par ailleurs, pour certaines alternatives naturelles comme le sirop d’agave ou d’érable et la stevia, on manque de recul pour connaître leurs effets à long terme.

Du fructose à petites doses

Mais il y a pire ! 60 Millions de consommateurs met en garde contre le fructose dont l’apport maximal est 50 g par jour. Le magazine souligne qu’il y a le bon fructose et le mauvais fructose : « Le fructose d’une pomme, oui, le fructose dans un soda… avec très grande modération ! ». Il rappelle enfin que la « consommation de fructose en excès favorise le développement de la stéatohépatite, autrement appelée maladie du foie gras… ».

Conclusion, méfiez-vous du marketing ! Même si elles sont naturelles, les alternatives au sucre n’ont aucune validation scientifique. Finalement, quand on veut arrêter de consommer du sucre, on arrête tout simplement, sans chercher de substitut.  

À lire aussi Sucre, glucose, fructose, quelles différences ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.