Pourquoi il faut vite perdre l'habitude de laisser un verre d'eau sur votre table de chevet !

Par Axelle Ker | Mis à jour le 27/12/2023 à 11:10

Chaque soir, c'est le même rituel pour beaucoup : avant de plonger dans les bras de Morphée, on dépose un verre d'eau sur la table de chevet pour s'hydrater la nuit, pensant qu'il s'agit d'une bonne habitude. Détrompez-vous, ce serait en réalité tout l'inverse ! On vous dit pourquoi.

table de chevet, verre d'eau, nuit, hydratation, infectiologue, bactérie
Vous prévoyez toujours un verre d'eau sur votre table de chevet afin de vous hydrater ? C'est une très mauvaise habitude. On vous dit pourquoi.

L'eau stagnante, un nid à bactéries

C'est une très mauvaise habitude que nous avons de laisser un verre d'eau sur notre table de chevet pour nous hydrater la nuit. Et pour cause : l'eau, lorsqu'elle est laissée à l'air libre pendant plusieurs heures, devient un véritable bouillon de culture. Un fait qui est exacerbé par la chaleur et l'humidité de nos chambres. Ces deux facteurs favorisent la prolifération rapide de bactéries et de levures, d'autant plus si vous chauffez votre pièce à coucher.

Boire de l'eau contaminée peut avoir des effets plus graves qu'on ne le pense. Certaines de ces bactéries sont des habitués de notre microbiote buccal, tandis que d'autres peuvent provenir de l'environnement extérieur, introduites par des particules en suspension dans l'air ou par contact avec nos mains. Les bactéries et les levures peuvent produire des toxines qui, une fois ingérées, peuvent perturber l'équilibre de votre flore buccale et intestinale. Cela peut conduire à des infections, des troubles digestifs, et même affecter votre système immunitaire. Le comble de cette mauvaise habitude : chaque gorgée que vous buvez transfère de nouvelles bactéries de votre bouche dans l'eau, ce qui augmente encore davantage la contamination de votre verre.

Optez pour un contenant fermé

Vous ne pouvez pas vous passer d'eau pendant votre nuit ? N'ayez crainte, il vous suffit d'opter pour un contenant fermé, comme une gourde ou une simple bouteille d'eau par exemple. Cela empêche l'air ambiant et ses contaminants de pénétrer dans l'eau, réduisant ainsi considérablement le risque de prolifération bactérienne. Notez également qu'une bonne hydratation tout au long de la journée peut aussi réduire le besoin de boire de l'eau pendant la nuit. Cela vous évitera une déshydratation nocturne et, en prime, vous aurez moins tendance à vous réveiller pour aller au petit coin.

J'achète une gourde sur Amazon

N'oubliez pas non plus qu'il est essentiel de renouveler l'eau de votre gourde chaque jour. L'adage « mieux vaut prévenir que guérir » n'a jamais été aussi vrai. En prenant de bonnes habitudes avec des gestes simples, vous pourriez bien vous éviter de nombreux désagréments. Votre corps ne pourra que vous en remercier.

À lire aussi : Ces 7 habitudes qui font tomber les cheveux

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.