Ces 7 habitudes qui font tomber les cheveux

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 17/01/2023 à 10:57
Partager

Quotidiennement, nous perdons en moyenne une cinquantaine de cheveux. C’est un phénomène tout à fait normal : lorsque de nouveaux cheveux naissent, d’autres meurent et tombent. Certains gestes peuvent toutefois accélérer leur chute. Le risque, à terme ? La perte de densité capillaire. Alors, quelles sont les habitudes à bannir pour préserver votre chevelure ? Réponse ici !

Erreur n° 1 : brosser ses cheveux trop vigoureusement

Brosser ses cheveux chaque jour est important. Ce geste permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Les cheveux sont ainsi assouplis et la fibre capillaire, renforcée, pour une meilleure pousse. Le brossage des cheveux donne aussi la possibilité de répartir le sébum sur les longueurs et, de fait, de les nourrir. Mais lorsque ce brossage est trop brutal, le cheveu est agressé, fragilisé. Il tombe alors prématurément.

Pour un brossage sans dégâts, opérez avec douceur et débutez toujours par les pointes, pour remonter doucement vers la racine (et non l’inverse). Préférez les brosses en bois ou en poils de sanglier aux brosses en plastique. Exit aussi les picots ! Ces derniers peuvent se prendre dans les nœuds et arracher quelques cheveux au passage.

J'achète une brosse à cheveux en poils de sanglier

 

 

Erreur n° 2 : attacher trop fréquemment ses cheveux

Élastiques, chouchous, pinces… ces accessoires créent une sorte de tension. Sollicité à outrance, le bulbe finit par s’affaiblir. Résultat, les cheveux tombent plus facilement. Le mieux est de lâcher ses cheveux le plus souvent possible. Et, lorsque vous les attachez, veillez à ne pas positionner vos accessoires toujours au même endroit. 

À noter : attention aux accessoires utilisés

Les élastiques dotés d’attaches métalliques sont vos pires ennemis. Vos cheveux risquent de s’y coincer, avec les conséquences que vous imaginez…Préferez plutôt les élastiques en spiral qui agressent moins les cheveux

J'achète les élastiques spirales à moins de 5€

Erreur n° 3 : frotter ses cheveux mouillés dans la serviette

Pour essorer vos cheveux plus rapidement, vous les frictionnez dans votre serviette ? Très mauvais réflexe ! Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux sont bien plus fragiles. En effectuant ce geste, vous endommagez non seulement votre fibre capillaire, mais vous encouragez aussi la chute de vos cheveux. L’idéal est de presser sommairement vos cheveux sans les tordre, puis de les enrouler quelques minutes dans la serviette. Pendant ce temps, occupez-vous de votre routine beauté !

A noter : optez pour une serviette microfibre pour éviter d'abimer vos cheveux pendant le séchage.

J'achète un lot de 2 serviettes microfibres à moins de 10€

 

 

Erreur n° 4 : faire des teintures chimiques

Les colorations chimiques sont l’ennemi juré de votre chevelure. Elles irritent le cuir chevelu et favorisent ainsi la chute des cheveux. Au mieux, tournez-vous vers des teintures 100 % naturelles ou végétales. Autre solution, les colorations sans ammoniaque, type Inoa de l’Oréal. Cette formulation n’est toutefois pas dépourvue d’ingrédients chimiques…

Erreur n° 5 : utiliser un shampooing trop agressif

Mieux vaut scruter les étiquettes avant d’acheter ! Le composant dont il faut vous méfier tout particulièrement, c’est le sodium lauryl sulfate (SLS), un tensio-actif sulfaté aux propriétés détergentes. Largement utilisé dans les produits de nettoyage industriels, ce produit puissant entre aussi, regrettablement, dans la composition de certains shampooings. À éviter également, les shampooings contenant du silicone. En effet, ces derniers étouffent le cuir chevelu. Pour reconnaître les ingrédients à base de silicone, c’est très simple : ils se terminent tous par « cone » ou « xane ». 

Erreur n° 6 : abuser des appareils chauffants

Sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler… Ces appareils sont pour vous à tel point incontournables que vous en faites usage tous les jours ? Là encore, c’est une erreur. Vous aurez beau utiliser des produits thermoprotecteurs, cela ne fera pas tout. La structure de vos cheveux va inévitablement finir par s’altérer. Ils casseront, fourcheront et chuteront alors plus facilement. Alors, pour les préserver, laissez-les sécher le plus souvent possible à l’air libre et limitez l’usage des fers en tout genre.

Erreur n° 7 : avoir un régime alimentaire « déséquilibré »

L’alimentation influence notre santé en général. Ainsi, si nous manquons de certains nutriments, nos cheveux ne sont pas épargnés. Manger varié et équilibré, c’est déjà une très bonne chose. Pour des cheveux forts et en pleine santé, il faut aussi privilégier les aliments protéinés riches en acides aminés. Parmi eux, la viande, le poisson, les légumineuses, les fruits secs, certaines céréales (maïs, riz blanc…) et certains légumes (chou, épinards…).

Revoir simplement sa routine capillaire peut suffire à enrayer le problème. Vous éviterez, par la même occasion, de vous ruiner en produits antichute. Sachez enfin que la chute de cheveux peut aussi être liée à certains troubles. Parmi eux, les problèmes de thyroïde, la carence en fer ou encore l’excès de testostérone. Au moindre doute, parlez-en à votre médecin .

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Où trouver les meilleurs maillots de bain ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.