Rougeole : Unicef et l’OMS redoutent de graves épidémies

Par Paul Laurent | Mis à jour le 28/04/2022 à 09:35

La vaccination ayant pris du retard à travers le monde, le nombre de cas de rougeole dans le monde a bondi au cours des deux premiers mois de l’année 2022.

rougeole, santé, enfants, vaccination, épidémie
Plus de 23 millions d'enfants n'ont pas été vaccinés à travers le monde.

23 millions d’enfants non-vaccinés

Au cours des deux premiers mois de l’année 2022, le nombre de cas de rougeole est de 79% supérieur que lors de la même période en 2021. Ce sont quelque 17.338 cas de rougeoles qui ont été signalés dans le monde en janvier et en février 2022 (contre 9.665 en 2021). Pour l’OMS et Unicef, le retard pris dans la vaccination due aux restrictions sanitaires à travers le monde, doit absolument être rattrapé pour éviter de graves épidémies.

L’OMS et Unicef évoquent près de 23 millions d'enfants, qui, à travers le monde, n’ont pas pu être vaccinés. Ce sont ces millions d’enfants qui risquent d’être touchés par cette maladie hautement infectieuse si la situation ne s’améliore pas. Entre 2021 et 2022, il y a eu 21 centres épidémiques de rougeole dans le monde, notamment en Afrique et au moyen-orient.

Un signe avant-coureur

« La rougeole est plus qu’une maladie dangereuse et potentiellement mortelle. C’est aussi un des premiers signes qu’il y a des lacunes dans la couverture vaccinale mondiale », a expliqué Catherine Russell, la directrice générale de l’Unicef. Les deux agences onusiennes redoutent que la rougeole, qui est une maladie très contagieuse, ne soit qu’un signe avant-coureur sur l’arrivée d'autres maladies qui se propagent moins rapidement.

Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS, ces dernières années, « les systèmes de santé ont été débordés et nous assistons maintenant à une résurgence de maladies mortelles, dont la rougeole. Pour de nombreuses autres maladies, l’impact de ces interruptions des services de vaccination se fera sentir pendant des décennies ». « Le moment est venu de remettre sur les rails les programmes de vaccination essentielle et de lancer des campagnes de rattrapage afin que tout le monde puisse avoir accès à ces vaccins vitaux », a-t-il appelé.

À lire aussi Quels vaccins sont obligatoires et à quel âge ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.