Rappels produits : attention à ces compléments alimentaires à base de plantes !

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 17/03/2023 à 12:02

Plusieurs compléments alimentaires dont beaucoup affichant la mention « bio » font l’objet d’un rappel. Ils contiennent en effet des pesticides.

compléments alimentaires plantes rappel produit
Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est bon pour la santé.

Ces compléments alimentaires à base de plantes contiennent des pesticides

Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est bon pour la santé. Cette phrase peu philosophique aurait pu être prononcée par le célèbre grec Socrate qui est décédé en consommant de la ciguë, un poison mortel. Les plantes peuvent en effet s’avérer dangereuses pour la santé. Soit parce qu’elles sont naturellement toxiques soit parce qu’elles contiennent des substances dangereuses comme des pesticides.

Ces derniers jours, plusieurs produits phytosanitaires ont fait l’objet de rappels. Ces compléments alimentaires naturels présentent en effet une quantité anormale de pesticides. Parmi ces produits se trouvent des gélules (prunier d’Afrique, écorce de Pygeum Africanum, Chrysanthellum americanum, Millepertuis, Prêle…), des remèdes pour soigner les problèmes d’articulations ou de prostate, du Chardon-Marie et de l’ortie en poudre, etc. La plupart affichent même la mention « bio ».

Ne mangez pas ces compléments alimentaires à base de plantes !

Si vous avez l’habitude d’utiliser des remèdes à base de plantes, pensez à vérifier le contenu de votre armoire à pharmacie et à vérifier s’ils ne font pas partie des produits mentionnés par Rappel Conso. Le site donne le détail de tous ceux qui font l’objet d’un rappel.

Si vous possédez un ou plusieurs de ces produits à base de plantes, ne les consommez évidemment plus. Vous pouvez les rapporter là où vous les avez achetés afin de vous faire rembourser ou d’obtenir un échange. Il est également possible de contacter le service consommateur de chaque produit dont le numéro est indiqué sur la fiche.

 À lire aussi Top 5 des plantes d'intérieur pour débutants

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.