Mutuelles 2023 : quels sont les contrats dont le prix va le plus augmenter ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 05/01/2023 à 15:48

Mauvaise nouvelle. Les tarifs des mutuelles vont augmenter en moyenne de 4,7% cette année. Le résultat d’une enquête portant sur pas moins de 35 complémentaires santé.

Mutuelle
Le nombre de soins remboursés a augmenté de 10% par rapport à 2019.

La hausse la plus importante pour les contrats collectifs

Les cotisations auprès des mutuelles vont coûter plus cher en 2023. D’après une étude réalisée par la Mutualité française, révélée par franceinfo, le coût des complémentaires santé devrait augmenter de 4,7% en 2023. Pour réaliser cette étude, la Mutualité française s’est penchée sur pas moins de 35 mutuelles, représentant au total 18 millions de personnes.

Dans le détail, on apprend de cette enquête que ce sont les contrats collectifs qui vont le plus augmenter, avec une hausse des cotisations de 5,7% par rapport à 2022. Derrière, on retrouve les contrats des particuliers, soit les contrats individuels, dont la hausse pour 2023 est prévue à 4,1% par rapport à l’année précédente. Une hausse des tarifs que l’on impute à plusieurs causes précises.

Une hausse moins élevée que l'inflation

Tout d’abord l’augmentation du nombre de soins remboursés, de 10% par rapport à 2019. Cela, on l’explique par le retour des Français dans les cabinets médicaux après les confinements, mais aussi par le déploiement auprès des moins favorisés du plan 100% santé, portant sur le remboursement à 100% des lunettes, des soins dentaires et des prothèses auditives.

Si l’on ajoute à cela le paiement par les mutuelles de la taxe Covid, et la prise en charge de 300 millions d’euros de remboursements en lieu et place de la Sécurité sociale, on arrive, pour les complémentaires, à une facture de plus en plus salée. D’où cette augmentation du montant des cotisations, qui reste toutefois inférieure à l’inflation.

À lire aussi Prix des mutuelles santé en France – L'ouest tempère, Paris suffoque

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.