Près d’1 Français sur 4 consommerait trop d’alcool

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 10/11/2021 à 10:05

2 verres par jour, et pas tous les jours ! Si les Français connaissent cette recommandation, il semble qu'ils boivent trop d’alcool, surtout les hommes… D’après Santé publique France, près d’1 adulte sur 4 et 1 homme sur 3 auraient une consommation à risque.

alcool verre
Près d’un quart des Français consommaient toujours trop d’alcool en 2020.

Alcool : près d’1 adulte sur 4 aurait une consommation à risque

L’alcool serait responsable de plus de 40.000 décès en France chaque année et coûterait 118 milliards d’euros par an rappelle l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Ainsi, les campagnes gouvernementales sur les risques d’une surconsommation d’alcool se multiplient. Mais quel en est l’effet sur les habitudes des Français ? D’après le dernier Baromètre sur la consommation d’alcool de Santé publique France, publié le 9 novembre 2021, les repères de limite de consommation d’alcool induisant des risques pour la santé ont été dépassés en 2020.

Pour mener cette étude, Santé publique France a interrogé près de 15.000 personnes par téléphone entre janvier et mars, puis entre juin et juillet 2020. Et le constat révèle que si « la proportion de personnes dépassant les repères n'a pas évolué significativement entre 2017 et 2020 », elle reste tout de même élevée. « En 2020, 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d'alcool », soit près d’un adulte sur quatre !

La consommation d’alcool est plus à risque chez les hommes

Dans ce nouveau baromètre, Santé publique France a analysé les disparités socio-économiques de la consommation d’alcool. Il apparaît que les consommations d’alcool à risque sont davantage le fait des hommes (33,2% d'entre eux) que des femmes (14,7%). Par ailleurs, le niveau d’étude influe les comportements dans ce domaine : « Parmi les personnes dépassant les repères, 47,7% n’avaient aucun diplôme ou un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat ».

À noter également que les personnes aux plus hauts revenus sont plus fréquemment consommatrices d’alcool au-delà des repères et que les plus jeunes ont une consommation moins fréquente mais en plus grande quantité que leurs aînés. Les recommandations pour limiter les risques sur la santé sont de ne pas dépasser 10 verres standards d’alcool par semaine et pas plus de 2 verres standards par jour, avec des jours sans consommation dans la semaine.

À lire aussi Apéro sans alcool : quand le light s'invite à la fête

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.