Alcool au volant : en route pour la tolérance zéro

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 12/11/2021 à 13:49

Pour faire baisser le nombre de morts sur la route, l’Europe envisage la tolérance zéro concernant l’alcool au volant. Une mesure drastique qui s’ajouterait à d’autres solutions qui sont envisagées.

alcool voiture volant
Tolérance zéro pour l'alcool au volant.

Tolérance zéro pour l'alcool au volant

Tolérance zéro. C’est ce qui attend les conducteurs Français concernant l’alcool au volant. Il y a encore trop de morts et une telle mesure permettrait de faire baisser le nombre d’accidents. Tous les ans, en Europe, plus de 20.000 personnes perdent la vie dans un accident de la route.

Dans certains pays européens comme la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie, c’est déjà le cas. Plusieurs députés espèrent que cette tolérance zéro de l’alcool au volant qui entraîne un quart des décès sur la route va s’étendre aux autres pays. Pour rappel, en France, le niveau maximum est fixé à 0,5 g par litre de sang (0,2 pour les jeunes conducteurs).  

Plus de problème de nombre de verres d'alcool

L’avantage avec la tolérance zéro c’est que la question du nombre de verres ne se pose pas. Il n’y a plus aucune excuse pour les conducteurs qui s’estiment capable de prendre le volant alors qu’ils ont « juste un peu bu ».

Pour faire baisser le nombre de morts sur la route, l’Europe cherche d’autres solutions. Parmi les pistes envisagées, il y a baisse de la limitation de vitesse à 30 km/h dans les zones résidentielles. Pour le coup, la France a une longueur d’avance puisque c’est déjà le cas à Paris par exemple.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.