Perte d’odorat : un nez bionique en cours de développement

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 26/10/2022 à 14:12

Face à la perte d’odorat, les médecins sont souvent sans réponse. Cette situation pourrait bien changer, des scientifiques américains travaillent actuellement sur un nez bionique. 

nez, bionique, espoir, science, americain
Le nez bionique représente un vrai espoir pour les personnes souffrantes d'anosmie.

La perte d’odorat, phénomène accéléré depuis la crise sanitaire

La médecine sera-t-elle bientôt capable de soigner les pertes d’odorat comme celle de l’ouïe par exemple ? Des chercheurs américains travaillent sur la possibilité de soigner les cas d'anosmie grâce à un nez bionique. Il ne s’agit pas de science-fiction mais d’un vrai travail scientifique. Selon Le Point, le projet est en cours depuis 4 ans. Mais les recherches sont longues et coûtent très cher.

Le projet du Professeur Richard Costanzo et de ses équipes prend de l’ampleur depuis la pandémie de Covid-19. Le virus est responsable de nombreuses pertes d’odorat chez les personnes contaminées. Les patients touchés par la maladie sur le long terme mettent plusieurs semaines avant de retrouver la capacité à sentir. À la tête du département de physiologie et de biophysique de l'université du Commonwealth de Virginie, le scientifique souhaite révolutionner le secteur de l’implant. 

Le nez bionique n’est pas encore pour tout de suite

Chez l’Homme, le nez joue un rôle primordial dans la capacité à sentir les odeurs. Via des capteurs olfactifs, ils sont capables d’en distinguer plus de 1.000 milliards différentes avant de transmettre l’information au cerveau. Le scientifique travaille sur la possibilité de court-circuiter cette étape impossible à réaliser pour les personnes sans odorat. Il cherche à élaborer un capteur suffisamment évolué pour identifier les mêmes odeurs que le nez. 

Viendra ensuite une partie encore plus complexe : la transmission de ces dernières directement au cerveau, mais dans quelle partie ? C’est toute la question. Une chose est sûre : il faudra encore se montrer patient avant de pouvoir utiliser un nez bionique lors d’une perte d’odorat. 

À lire aussi Nez irrité : comment le soigner et le cacher ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.