Une épidémie saisonnière est déclarée en France

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 01/12/2022 à 15:28

Cette fois, la grippe est bien de retour dans l’Hexagone. Les autorités sanitaires déclenchent le stade « épidémie » en France. Les contaminations sont en hausse, la vaccination est en forte baisse cette année. 

grippe, epidemie, france, vaccination
Comme chaque année, la grippe saisonnière est de retour en France.

La Bretagne et la Normandie particulièrement touchées

Chaque fin d’automne, la grippe fait son retour en France. Cette maladie est désormais bien connue. En quelques semaines, le nombre de contaminations est en forte progression partout sur le territoire national. Deux régions sont pour l’instant fortement touchées, il s’agit de la Bretagne et de la Normandie. Dans ces dernières, les autorités sanitaires viennent de déclencher le stade  « épidémie ». D’autres régions ne devraient pas tarder à suivre le mouvement. Plusieurs comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val-de-Loire ou encore le Grand-Est sont classées au stade « pré-épidémique ». 

Les autorités sanitaires annoncent que le début de la vague de contaminations est désormais bien là. En une semaine, les consultations grippales ont doublé chez les médecins de ville fait savoir le ministère de la Santé. Dans les hôpitaux, la situation est relativement sereine pour le moment. Seulement une vingtaine de personnes sont hospitalisées. Trois décès dus à la grippe sont recensés pour le moment par les autorités de santé.

La vaccination patine

Chaque année, pour éviter un engorgement des services hospitaliers, une grande campagne de vaccination est lancée au niveau national. En 2021, elle avait bien fonctionné. Beaucoup moins cette année. Le nombre de personnes fragiles vaccinées est pour l’instant largement insuffisant. Santé publique France insiste surtout auprès des personnes de plus de 65 ans pour qu'elles aillent se faire vacciner « sans tarder ». 

D’autant qu’en plus de l’épidémie annuelle de grippe, les cas de contamination au Covid-19 commencent à se multiplier. La courbe repart à la hausse en France. Le début, peut-être, d’une 9e vague de l’épidémie. Pour inciter les personnes vulnérables à se faire vacciner, les autorités de santé rappellent qu’il est possible de le faire pour la grippe et le Covid-19 en même temps. 

À lire aussi Les remèdes naturels contre la grippe

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.