Grippe saisonnière : la campagne annuelle de vaccination a démarré

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 18/10/2022 à 10:37

Comme chaque année, avec l’arrivée du froid, les pouvoirs publics organisent une vaste campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Cette dernière a débuté mardi 18 octobre, pour les personnes à risque.

Grippe
Entre 10.000 et 15.000 personnes meurent chaque année de la grippe en France.

Une infection respiratoire très contagieuse

L’hiver arrive progressivement, le froid également. Et avec lui, la grippe saisonnière. Comme chaque année, les pouvoirs publics organisent une vaste campagne de vaccination contre ce virus qui touche chaque année en France, entre deux et huit millions de personnes. Un virus qui provoque par ailleurs la mort de 10.000 à 15.000 malades annuels.

Pour rappel, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. Les symptômes sont les suivants : une fièvre brutale, des douleurs musculaires, des problèmes respiratoires et des maux de tête. Il faut compter environ une semaine pour voir ces symptômes disparaître. Une durée qui peut évidemment être plus longue pour des personnes jugées à risque. Ce sont justement elles qui sont les premières concernées par la campagne de vaccination.

Une vaccination pour tous à partir du 15 novembre

Cette dernière a débuté mardi 18 septembre et se poursuivra jusqu’au 31 janvier prochain. Dans un premier temps, et même si le vaccin contre la grippe n’est pas obligatoire, ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans, celles souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité ainsi que celles travaillant dans des milieux médicaux qui sont appelés à se faire vacciner.

Chacun pourra ensuite, s’il le souhaite, se faire vacciner contre la grippe saisonnière à partir du 15 novembre prochain. Il faut noter que le virus de la grippe saisonnière change chaque année. Aussi, la composition du vaccin, qui change elle-aussi, se veut la plus adaptée possible aux différents virus susceptibles de circuler durant la période hivernale.

À lire aussi Les remèdes naturels contre la grippe

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.