Cueillette des champignons : gare aux intoxications !

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 14/09/2022 à 10:41

La saison des champignons approche avec l’arrivée de l’automne ! Avant de pouvoir se régaler, il convient de vérifier si ceux que l’on a cueilli sont comestibles ! Sinon gare aux intoxications !

Champignons
Quatre décès liés aux champignons ont été recensés en 2021 en France.

Les champignons, un danger potentiel pour l'homme

Gare aux mauvais champignons ! L’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire (Anses) a mis en garde les amateurs de champignons contre les risques d’une mauvaise cueillette. La saison des champignons va s’ouvrir, avec le début de l’automne. Et il faut chaque année rappeler que tous ne sont pas comestibles. Certains peuvent même présenter d’importants dangers pour la santé !

Car champignon rime parfois avec le mot intoxication. Voire pire. Toxiques ou mortelles, certaines espèces représentent un danger réel pour l’homme, a précisé l’Anses dans un communiqué. L’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire a d’ailleurs recensé plus d’une soixantaine de cas d’intoxications en France depuis le début du mois de septembre. Un chiffre important qui appelle donc à la vigilance.

L'importance de l'état et de la cuisson des champignons

L’Anses rappelle que la principale cause d’intoxication est la confusion qui peut régner entre plusieurs espèces de champignons, parfois d’apparence très similaire, mais aux effets bien différents. Par ailleurs, il est important de se méfier d’un champignon en mauvais état, mais également de la cuisson desdits champignons. Autrement dit, prenez les plus beaux, et cuisinez-les bien !

L’Anses exprime enfin sa méfiance quant aux applications smartphone permettant officiellement de bien identifier les champignons. Elle les juge peu fiables. L’an dernier, pas moins de 1.269 intoxications aux champignons ont été recensées dans l’Hexagone. Dans neuf cas sur dix, les champignons provenaient d’une cueillette. On a recensé également en 2021 quatre décès.

À lire aussi 7 recettes faciles aux champignons

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.