Covid : bientôt des QR Code de traçage devant les restaurants ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 21/05/2021 à 15:05

La réouverture des bars et restaurants est l’occasion pour le gouvernement de rappeler diverses recommandations. Si pour l’instant celles-ci se cantonnent à l’utilisation de l’application TousAntiCovid, elles évolueront à partir du 9 juin 2021 avec l’ouverture des salles.

QR Code
Ce système doit permettre de sécuriser les lieux clos, dans lesquels la distanciation et le port du masque sont difficiles à respecter.

Des cahiers de rappel envoyés à l’ARS

Les professionnels de la restauration devront proposer des cahiers de rappel aux clients, afin que ces derniers soient prévenus d’un éventuel risque de contamination, si une personne ayant visité l’établissement le même jour se découvre positive au coronavirus.

Un décret publié le 12 février dernier et le protocole sanitaire des bars et restaurants prévoient que les professionnels pourront, au lieu du cahier de rappel, proposer un QR code à flasher avec la téléphone, sur l’application TousAntiCovid. Le cahier ainsi enregistré sera mis à disposition l’ARS ou de l’assurance maladie en cas de cas positif, tandis que les utilisateurs seront notifiés de la présence d’un cas à proximité.

Pas de risque pour les données privées

Les clients pourront se signaler en flashant un QR Code à l’arrivée dans l’établissement. Leur présence sera enregistrée sur une plage horaire de deux heures. Deux types d’alerte seront proposés. Si une seule personne se déclare positive, toutes les personnes de la même plage horaire seront informées de l’exposition au virus et invitées à se faire tester. Si trois personnes se déclarent ensuite positives, toutes les personnes présentes seront considérées comme contacts à risque.

En termes de protection des données, le gouvernement se veut rassurant. Il assure qu’il ne sera pas possible de remonter jusqu’à l’identité de l’utilisateur ou au lieu de contamination. Le gouvernement propose également aux établissements de changer régulièrement les QR codes afin d’éviter tout risque de piratage. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a validé le dispositif dans un avis rendu en février, sous réserve que l’utilisation du traçage numérique soit facultative. Un kit d’information sera envoyé aux professionnels d’ici le 9 juin.

À lire aussi : Nos astuces radines pour se nourrir gratuitement (ou presque)

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.