Une nouvelle épidémie en France ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 27/10/2022 à 11:40

Seule la Corse échappe pour l’instant à l’intensité de l’épidémie de bronchiole qui touche la France. L’île de beauté vient tout de même de passer en phase pré-épidémique.

Bronchiolite
La semaine dernière, 1.405 enfants de moins de deux ans ont été hospitalisés pour une bronchiolite en France.

L'épidémie de bronchiolite fait rage

La bronchiolite gagne du terrain. Dans son bulletin hebdomadaire sur l’épidémie qui touche actuellement la France, Santé publique France a décrit une poursuite de l’augmentation importante des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants âgés de moins de deux ans. Ces derniers jours, plusieurs collectivités ont rejoint la liste de celles placées en phase épidémique.

Il s’agit de la région PACA, de la Guadeloupe et de la Martinique. Seule la Corse semble épargnée par l’intensité de l’épidémie de bronchiolite qui touche la France. L’île de beauté a toutefois été placée en phase pré-épidémique alors qu’en métropole, tous les départements sont désormais à un stade plus avancée s’agissant de cette pathologie de saison qui touche principalement les très jeunes enfants.

Un nombre d'hospitalisations en hausse

Lorsqu’un département entre en phase épidémique, cela signifie que le virus se répand très largement au sein de la population, avec une augmentation rapide du nombre de malades. Et d’ailleurs, cela s’en ressent dans les services hospitaliers, comme le précise Santé publique France. La semaine dernière, 4.311 enfants de moins de deux ans ont été examinés aux urgences, et 1.405 d’entre eux ont été hospitalisés.

Entre la semaine du 10 au 16 octobre, et la semaine du 17 au 23 octobre, le nombre de passages aux urgences en raison de la bronchiolite a augmenté de 43%. Quant au nombre d’hospitalisations, il a augmenté quant à lui de 41%. Certains services pédiatriques ont d’ailleurs alerté sur un risque de débordement, avec des tensions fortes, voire très fortes, dans certaines zones.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.