Taxe foncière : dans quelle ville a-t-elle le plus augmenté ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 28/10/2019 à 23:57

La taxe foncière a augmenté ces dernières années mais de manière inégale. Voici les villes où les propriétaires ont le plus accusé le coup.

Taxe foncière : dans quelle ville a-t-elle le plus augmenté ?
Taxe foncière : dans quelle ville a-t-elle le plus augmenté ?

Ces villes où la taxe foncière a beaucoup augmenté

Alors que la taxe d’habitation tend à disparaître, la taxe foncière, de son côté, progresse. Cet impôt dont les propriétaires doivent s’acquitter tous les ans, fait partie des plus inégaux puisqu’il varie d’une ville à l’autre. Même si elle a globalement augmenté ces dernières années, il existe de fortes disparités territoriales.Entre 2013 et 2018, la taxe foncière a augmenté de 10,8%. Il s’agit d’une moyenne, cela signifie que pour certaines villes, l’augmentation est plus faible et que pour d’autres plus élevée. « Les départements qui ont le plus augmenté leur taux sur la période sont les Yvelines (+73,4%), le Val-d’Oise (+35,5%) et Essonne (+34,8%) » affirment nos collègues de BFMTV qui ont pu consulter un document de l’Observatoire de l’Union nationale des propriétaires immobiliers sur les taxes foncières. Mais c’est dans la capitale du Nord, à Lille, que les propriétaires accusent le plus le coup avec une augmentation de 23,8%.

Lille et Paris en tête de classement mais pas pour la même période

Pour connaître la ville qui arrive en deuxième position de ce classement, il faut descendre dans la Sud de la France, à Nice. Ainsi, la préfecture du département des Alpes-Maritimes atteint 23,2%. Nantes arrive en troisième position avec une augmentation de 18,3% ; viennent ensuite Créteil (+17,97%), Limoges (+17,18), Villeurbanne (17,05%), Argenteuil (+16,76%), St Denis en Seine-Saint-Denis (+16,11%), Strasbourg (15,38%) et Nanterre (+14,56%).Et Paris ? Alors qu’elle n’arrive "que" en 32e position au classement des villes qui ont le plus augmenté leur taxe foncière entre 2013 et 2018, elle se tient première pour le classement des villes qui ont le plus augmenté leur taxe foncière entre 2008 et 2018. +80,9% pour la capitale de la France, record battu ! Elle est suivie d’Argenteuil (+64%) et de Nantes (+54,9%). « Sur 10 ans, la taxe foncière a progressé de 34,7% en moyenne, soit une progression 3,5% plus forte que l’inflation sur cette même période de 2008-2018 » rapportent nos confrères de BFMTV.À lire aussi Comment être exonéré de la taxe foncière ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.