Le niveau de vie des retraités continue à baisser

Par Marine Carballet | Mis à jour le 10/06/2021 à 11:39

Dans son dernier rapport, le Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoit une baisse du niveau de vie de retraités, qui pourrait être inférieur de 5 à 10% par rapport à l’ensemble de la population en 2040.

niveau-vie-retraites-baisse-impots-valeur
Le Conseil d’orientation des retraites prévoit une baisse du niveau de vie des retraités, qui pourrait être inférieur de 5 à 10% par rapport à l’ensemble de la population en 2040.

Une tendance à la baisse depuis 2018

Les générations futures vont peut-être devoir renoncer à une retraite confortable. Pendant 20 ans, leur niveau de vie était stable mais depuis 2018, la tendance commence à s’inverser. C’est en tout cas ce que prévoit le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) relayé par Le Figaro.

Les personnes actives et l’ensemble de la population ont gagné en niveau de vie ces dernières années, en revanche, selon les différentes hypothèses de croissance prises en compte par le COR, il faut prévoir une baisse de 5 à 10% du niveau de vie des retraités pour 2040.

Revalorisation des pensions de retraite

Qu’est ce qui explique cela ? Tout d’abord les pensions de retraite, qui constituent 72% du revenu des retraités, ont augmenté moins vite que les salaires. La revalorisation des pensions de base était limitée à 0,3% en 2019 et en 2020 alors que l’inflation était de 1,8% en 2019. En outre, les impôts directs, qui viennent en déduction des revenus, représentent 18,2% ce qui ne change pas tellement des actifs, pour qui l’impôt direct s’élève à 8,5%. 

Le niveau de vie des retraités dépend aussi leur patrimoine financier et immobilier. Celui-ci représente entre 13% et 16% des revenus totaux. Mais à partir de 2009, les taux de rendement ont baissé, ce qui a freiné la possibilité pour les retraités de faire fructifier leur patrimoine.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.