Pourquoi le coût des emplois à domicile va être divisé par deux

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/09/2020 à 10:44

Si vous embauchez quelqu’un à domicile, vous allez peut-être bientôt pouvoir bénéficier de votre crédit d’impôt en temps réel. Une véritable révolution.

femme de ménage
Le crédit d'impôt en question est versé actuellement en deux temps.

Vers un crédit d'impôt versé en temps réel ?

Dans une interview accordée à MoneyVox, le ministre en charge des Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé une petite révolution dans l’univers du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile. Jusqu’à présent, ce crédit d’impôt était perçu par les ménages au moment du solde de l’impôt sur le revenu. Un peu à l’instar du prélèvement de l’impôt à la source, le ministre souhaite faire évoluer le système.

Olivier Dussopt a en effet indiqué qu’il souhaitait rendre contemporain le paiement du crédit d’impôt. En d’autres termes, les ménages qui en bénéficient pourraient le toucher en temps réel, et non plus en une seule fois, comme c’est le cas jusqu’à présent. Ce qui veut dire que concrètement, si vous embauchez une femme de ménage ou une nounou à domicile, le reste à charge après crédit d’impôt sera bien moins élevé.

Finies les avances de trésorerie !

Une nouvelle qui devrait permettre aux ménages qui bénéficient du crédit d’impôt de réduire la pression financière au quotidien. Avec ce système, ils n’auront donc plus d’avance de trésorerie à faire. À noter que depuis l’instauration du prélèvement à la source, ce crédit d’impôt était versé en deux temps : 60% de la somme en janvier, et le reste à l’été.

Si la réforme est menée jusqu’au bout, cela ne devrait pas être compliqué pour les ménages, d’un point de vue administratif et technique. Ces derniers n’auront qu’à régler directement le net à payer, après déduction du crédit d’impôt, sur la plateforme Cesu, celle-ci ayant calculé automatiquement le montant à verser à l’employé. De quoi diviser par deux le coût de ses emplois à domicile !

À lire aussi L’aide-ménagère à domicile pour les personnes âgées

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.