Taxe foncière : une mauvaise nouvelle pour les propriétaires

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 25/08/2022 à 15:36

L'avis de taxe foncière sera envoyé aux contribuables à la fin août 2022. Environ 32 millions de personnes sont concernées par cette taxe en France. Cette année, les propriétaires auront sans doute une mauvaise surprise puisqu'elle a augmenté.

taxe foncière
La taxe foncière sera envoyée fin août 2022 aux contribuables.

L'avis de taxe foncière envoyé fin août

Vous ne l'attendez peut-être pas si vous revenez tout juste de vacances, mais la taxe foncière vous sera bientôt envoyée. La taxe foncière va être perçue le 29 août par les contribuables qui ont choisi de payer en une seule fois. Cependant, elle a déjà été transmise le 19 août dernier aux contribuables mensualisés. Enfin, les personnes qui ont choisi l'avis par papier le recevront en septembre. 

La taxe foncière est appliquée aux propriétaires d'un bien immobilier que ce soit un logement, un local d'activité ou encore une usine. Cette taxe est calculée en prenant en compte comme base la valeur locative cadastrale du bien. Cette valeur correspond à « un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué », comme le mentionne le site du gouvernement. 

Forte augmentation de la taxe foncière

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires. En 2022, la taxe foncière a fortement augmenté du fait de la revalorisation de 3,4% de la base des valeurs locatives cadastrales. L'augmentation reflète également l'inflation. Cette année, s'acquitter de la taxe foncière pourrait être plus compliqué pour certaines familles.

De plus, dans certaines communes, la hausse de taux est plus importante. Les taux vont notamment augmenter de 1,4% dans les villes moyennes ou encore de 1,9% dans les grandes villes comme l'indique une étude du cabinet FSL. Les contribuables ont avant le 17 octobre 2022 pour régler leur taxe foncière s'ils n'utilisent pas de moyen de paiement dématérialisé ou avant le 22 octobre à minuit s'ils paient en ligne. Enfin, ceux qui ont choisi le paiement mensualisé seront prélevés entre le 15 et 17 octobre 2022. 

À lire aussi Faut-il mensualiser sa taxe foncière ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.