Allez-vous payer plus d'impôts en septembre ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 24/07/2023 à 11:22

Un coup de tonnerre fiscal se prépare à l'approche de l'automne. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a signalé que près de 10 millions de foyers fiscaux français devront payer un supplément d'impôt sur le revenu à partir de septembre.

Impots
Les finances publiques doivent encore recouvrer 21,7 milliards d'euros à partir de septembre.

Un reste à payer pour 9,6 millions de foyers fiscaux

Selon les informations communiquées par la DGFIP, ce scénario concerne près de 9,6 millions de ménages, soit environ 21,7 milliards d'euros d'impôt sur le revenu encore à recouvrir par l'État. Ce montant correspond à une moyenne de 2.259 euros par foyer. Même si ces chiffres pourraient être légèrement ajustés avant leur officialisation, ils sont proches des chiffres de l'année précédente.

En effet, lors de la déclaration de l'année 2022, 10,7 millions de foyers fiscaux sur les 38,6 millions avaient eu un reste à payer avec un montant moyen de 2.100 euros par contribuable. L'avis d'imposition concernant le supplément pour 2023 sera envoyé aux contribuables entre le 26 juillet et le 4 août pour la version en ligne, et entre le 24 juillet et le 22 août pour la version papier.

Une restitution pour 15 millions de contribuables

Par ailleurs, certains contribuables pourraient bénéficier d'un remboursement dû à un taux de prélèvement à la source surévalué par rapport à leur situation fiscale. Cela peut survenir en cas de crédit d'impôt ou de baisse de revenus non répercutée sur leur espace personnel du site des impôts. La DGFIP assure que cet argent n'est pas perdu et procède à un remboursement.

Pour 2023, la DGFIP prévoit un remboursement pour plus de 15 millions de foyers, soit un montant total dépassant les 13 milliards d'euros. Cela correspond à un remboursement moyen de 844 euros par ménage. Ces chiffres pourraient également être ajustés dans les prochains jours. Une nouvelle qui devrait réjouir les foyers concernés et apporter un léger répit dans le contexte fiscal actuel.

À lire également : Trop-perçu d'impôts : voici quand vous récupérerez votre argent

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.