Impôt sur le revenu : pas de baisse en 2021

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 29/10/2019 à 00:00

Interrogé dans le Journal du Dimanche, le Premier ministre a exclu une nouvelle baisse massive d’impôts sur le revenu, en 2021.

Impôt sur le revenu : pas de baisse en 2021
Impôt sur le revenu : pas de baisse en 2021

Pas de nouvelle baisse d'impôts pour le moment

Il ne faut visiblement pas espérer une nouvelle baisse d’impôts sur le revenu, en 2021. Interrogé dans le Journal du Dimanche, le Premier ministre a exclu un nouvel allégement fiscal de grande ampleur pour les ménages. Pour rappel, le dernier coup de pouce fiscal sur l’impôt sur le revenu, porte sur l’année 2020. Il est d’un montant de cinq milliards d’euros.Il ne faut donc pas en attendre de nouveau. Du moins pas tout de suite. En 2022, dernière année de mandat du président Macron, les choses seront sans doute différentes. Mais pour l’instant, Édouard Philippe semble indiquer qu’il n’y aura pas de second coup de pouce en 2021. « Si vous me demandez si l’on baissera à nouveau l’impôt sur le revenu de dix ou même de cinq milliards d’euros en 2021, je ne le crois pas » a-t-il indiqué.

Revaloriser le travail

En termes d’amélioration du pouvoir d’achat des Français, le Premier ministre semble avoir une autre piste de travail, à savoir « la revalorisation du travail ». En clair, si on lit entre les lignes, faire en sorte que les Français soient mieux payés pour le travail qu’ils fournissent chaque jour. « Le pouvoir d’achat, il vient d’abord du salaire » a ainsi martelé Édouard Philippe dans les colonnes du Journal du Dimanche.Pour le Premier ministre, « ceux qui travaillent doivent avoir un avantage réel sur les autres. Le pouvoir d’achat, il vient d’abord du salaire ». Reste à savoir comment le gouvernement réussira à revaloriser le travail des Français, et par quels leviers : revalorisation du SMIC, crédit d’impôts aux sociétés. À l’heure actuelle, la question reste ouverte.À lire aussi 10 dépenses qui font baisser les impôts

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.