Calculez le montant de vos impôts 2024 avec ce simulateur en ligne

Par Axelle Ker | Mis à jour le 17/01/2024 à 11:14

Avec la clôture de l'année 2023, et le nouveau barème fixé par la dernière loi de finances, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le montant de l'impôt sur le revenu (IR) à payer en 2024. Heureusement, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) met à disposition un simulateur en ligne pour vous aider à prévoir votre année fiscale. On vous en dit plus.

impôt sur le revenu, simulateur en ligne, calcul, barème, 2024
Le simulateur en ligne pour l'impôt sur le revenu a été mis à jour

Le simulateur de l'impôt sur le revenu 2024 est (enfin) en ligne

Le simulateur de la DGFiP, accessible sur impots.gouv.fr, se présente comme un guide pratique pour les contribuables. Il propose deux versions : un modèle simplifié, idéal pour ceux qui déclarent des salaires, des pensions, des revenus fonciers ; et un modèle complet, adapté aux situations plus complexes (auto-entrepreneur, personne ayant plusieurs sources de revenus, investissements, etc).

Ce simulateur prend en compte la revalorisation des tranches du barème de l'impôt sur le revenu de 4,8 %, conformément à la loi de finances 2024. Il vous permet ainsi de prévoir votre année fiscale à l'euro près. Vous n'avez donc pas à attendre à remplir votre déclaration de revenus (dont l'ouverture en ligne est prévue pour le 13 avril 2024), pour connaître la somme que vous devrez payer à l'État. Autrement dit, fini les mauvaises surprises en cas de rattrapage ! 

Une réforme fiscale avantageuse pour tous

La réforme fiscale de 2024 est une réponse adaptée à l'inflation. Son objectif ? Protéger les revenus les plus modestes. Les seuils d'imposition ont par conséquent été revalorisés. Une personne vivant seule, par exemple (1 part fiscale), n'est pas imposable si ses revenus restent inférieurs à 11 294 euros. Auparavant, ce seuil était fixé à 10 777 euros. Le calcul de l'impôt sur le revenu est progressif : il prend en compte le quotient familial, c'est-à-dire la composition de votre foyer (1 part fiscale : 1 adulte, un enfant : 0,5 part fiscale), ainsi que l'ensemble des revenus de votre foyer. Pour un couple sans enfant (deux parts fiscales), le seuil de revenu net imposable à ne pas dépasser est désormais de 32 000 €, contre 30 500 € l'année précédente, et ainsi de suite.

Le simulateur garantit une totale confidentialité. Aucune information personnelle n'est requise pour utiliser le simulateur en ligne de la Direction générale des finances publiques, assurant ainsi l'anonymat complet des utilisateurs. Il vous suffit de remplir votre état civil, de renseigner vos revenus (vous aurez donc besoin de l'ensemble de vos fiches de paie) ainsi que vos charges (soit vos charges déductibles, vos prélèvements à la source, ou encore vos réductions et crédits d'impôt).

 

À lire aussi : Ils veulent payer plus d'impôts... Pourquoi ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.