« Loc’Avantages » : une réduction d'impôt en échange de loyers abordables

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 25/01/2022 à 10:25

« Loc’Avantages » vient remplacer l'ancien dispositif « Louer abordable ». Cette mesure a pour objectif d'encourager les bailleurs privés à louer à des prix plus faibles. Le dispositif est également réformé comme l'a annoncé le ministère du Logement lundi 24 janvier 2022.

 

location abordable
« Loc’Avantages » est le nouveau dispositif annoncé par le ministère du Logement.

Des loyers en dessous des prix du marché

En échange d'une réduction d'impôt, « Loc’Avantages » incite les propriétaires à baisser leur loyer, les locataires pouvant ainsi profiter d'un loyer plus abordable. La mesure « Louer abordable » mise en place sous le quinquennat de François Hollande, par l'ex-ministre du logement Emmanuelle Cosse en 2017, offrait déjà une déduction fiscale aux propriétaires acceptant de pratiquer des loyers faibles.

« Loc’Avantages », qui remplace « Louer abordable », proposera dès le 1er mars 2022 le même type d'avantages aux bailleurs de logements anciens vides. Cela concerne la résidence principale de locataires modestes. Plusieurs changements sont à prendre en compte avec le nouveau dispositif. Premièrement, la déduction fiscale de l'ancien dispositif devient une réduction d'impôt. 

Une réduction d'impôt importante

« Louer abordable » offrait un abattement progressif sur les revenus fonciers imposables compris entre 15% et 85%. Cependant, l'avantage fiscal pouvait s'avérer inégal en fonction de la richesse du contribuable. Avec le nouveau dispositif, cela n'est plus le cas puisque « Loc’Avantages » propose une réduction d'impôt en prenant en compte la totalité des revenus de 15% à 65%. La réduction d'impôt prend en compte le loyer proposé par le bailleur ainsi que l'intervention ou non d'un intermédiaire social pour gérer le logement. Notez cependant que l'avantage fiscal est limité à 10.000 €.

D'autres modifications sont à prendre en compte, notamment la suppression du zonage (zone tendue ou non) qui offrait des déductions différentes dans l'ancien dispositif. Désormais un propriétaire « sera toujours gagnant, quel que soit le territoire, et notamment en zone tendue » indique le ministère. De plus, la durée du contrat sera de 6 ans dans tous les cas de figure alors qu'elle était de 9 ans lorsque le propriétaire optait pour un projet de travaux de rénovation par le même dispositif. Avec « Loc’Avantages », le ministère souhaiterait signer 20.000 conventions cette année contre 8.000 en 2021. 

À lire aussi :

Loyers impayés : quels sont les droits du locataire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.