Insolite : un château aux portes de Paris est à vendre

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 19/03/2024 à 12:14

C’est un bien immobilier rare à trouver, surtout aux portes de Paris, un château est à vendre. Une propriété du XIXe siècle inscrite aux Monuments historiques. 

Château, vente, paris, vexin
Ce château est niché au cœur du parc régional du Vexin.

Un château à vendre près de Paris

À seulement une heure de Paris, un portail sépare le monde moderne d'un domaine presque surnaturel. C'est là, au cœur du Vexin, que se dresse un château d'une rare beauté, construit au XIXe siècle. Une œuvre architecturale d'Eugène Viollet-le-Duc. Ce dernier, connu pour sa rénovation de Notre-Dame de Paris, a imprimé sa marque à travers une construction en V, renfermant dans ses murs une richesse décorative de haute volée. Les 1650 mètres carrés de ce monument historique dévoilent des enfilades de salons et de pièces de réception, où les boiseries et la hauteur sous plafond règnent sans partage. Les trésors intérieurs de ce château sont nombreux. 

Les vitraux d'origine, véritables joyaux de lumière, illuminent les pièces. Le marbre rouge, les cheminées monumentales et les statues en pierre évoquent une époque très particulière, faisant de ce lieu un témoignage vivant de l'histoire française. Et bien figurez-vous, que ce château est à vendre ! 
 

Un écrin de verdure historique

Pour vous donner envie, sachez que l'extérieur du domaine n'est pas en reste. Il a été mis en valeur par l'architecte paysagiste Édouard Redont. Sur 1600 mètres carrés de dépendances, le château s'insère dans un écrin de verdure de 70 hectares, au sein du Parc Naturel régional du Vexin. Ici, un étang paisible, des cours d'eau murmurent, des vallons verdoyants et même une chapelle en ruine.

Le domaine cache également une orangerie, des écuries, une grotte mystérieuse et un pigeonnier, autant de trésors pour épater vos amis et votre famille. Sans oublier, les plafonds voûtés, les arches majestueuses ou de grandes bibliothèques. Néanmoins, il faut compter plus de 10,5 millions d’euros pour l’acquérir. 

À lire aussi : Le Pass incontournable de l’été pour visiter 90 sites en France

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.