Immobilier : les banques doivent limiter les emprunts à 25 ans maximum

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 13/12/2019 à 12:07

Certains ménages français sont prêts à s'endetter pendant des années pour acheter un logement. Aussi, les autorités financières demandent aux banques de limiter les emprunts immobiliers à 25 ans.

clé calculatrice maison
Pas plus de 25 ans pour les emprunts immobiliers.

Attention à la durée de l'emprunt immobiler

La pierre est une valeur sûre et les Français ne se privent pas pour investir. Les banques proposent des taux de crédits immobiliers avoisinant les 1%, un plancher historique. Si bien que certains ménages s’endettent pendant des années : 25 ans, 30 ans, 35 ans…

C’est beaucoup trop long. C’est pourquoi, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a alerté sur la durée des crédits immobiliers dans un communiqué publié le 12 décembre 2019. Il adresse diverses recommandations aux banques et leur demande « après avoir pris en compte les caractéristiques du projet et du ménage emprunteur, de se conformer aux bonnes pratiques établies, à savoir : un taux d’effort à l’octroi maximal de 33% du revenu net de l’emprunteur ; une durée de crédit qui n’excède pas 25 ans ».

Il faudra avoir un capital pour emprunter

Si la situation tendait à perdurer, avec des banques qui acceptent des crédits immobiliers sur plus de 25 ans, le Haut Conseil de Stabilité Financière menace de recourir à la loi avec l’article L-631-2-1 du code monétaire. Il lui confère « la possibilité de demander aux banques davantage de capital à raison des nouveaux crédits non conformes aux bonnes pratiques établies ».

Autrement dit, si les acheteurs n’ont pas mis d’argent de côté, il leur sera difficile de faire un emprunt au-delà de 25 ans. Une nouvelle difficile mais censée les protéger d’un éventuel surendettement.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.