Airbnb : un référendum pour limiter encore plus la durée de location

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 28/01/2020 à 10:16

La campagne pour les municipales à Paris bat son plein. Entre les projets loufoques et les propositions plus concrètes, la maire sortante, Anne Hidalgo, sort du lot avec un nouveau chapitre de sa lutte contre les locations entre particuliers via les plateformes du style Airbnb. Elle voudrait organiser un référendum sur la question.
 

airbnb location particuliers anne hidalgo référendum
Les locations Airbnb pourraient être encore réduites.

Abaisser la durée maximale de location

Actuellement, un appartement qui est loué entre particuliers via les plateformes de location ne peut l’être que pour un maximum de 120 jours par an. Au-delà, il s’agit d’une location classique, avec toutes les contraintes que cela implique pour les propriétaires. Si le problème est minime en Province, sauf peut-être dans les autres grandes villes comme Lyon ou Marseille, à Paris la question de la location entre particuliers est un véritable sujet politique.

Anne Hidalgo, maire sortante de Paris et candidate à sa propre succession, a déclaré qu’elle voudrait, en cas de réélection, demander l’avis des Parisiens. « On va demander aux Parisiens s’ils veulent qu’on abaisse la durée maximale » de location, a-t-elle déclaré sur Europe 1 le 26 janvier 2020.

Aucune valeur légale

Anne Hidalgo aimerait que Paris fasse comme d’autres grandes capitales européennes : à Londres, par exemple, la limite est fixée à 60 jours tandis qu’Amsterdam l’a baissée à 30 jours. C’est cette durée que vise la maire de Paris avec son référendum… si ce n’est qu’il n’aura aucune valeur légale.

En effet, dans la loi française, c’est le gouvernement qui fixe la durée maximale de location, les municipalités ne pouvant pas contourner, même par arrêté, la durée fixée. Le référendum ne sera donc que consultatif, s’il a lieu, pour faire pression sur le gouvernement ou les plateformes de location. Mais difficile de savoir s’il aura un impact réel sur la location de courte durée.

À lire aussi Vacances gratuites : comment échanger sa maison ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.