Aides au logement : un nouveau mode de calcul le 1er janvier 2021

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 31/08/2020 à 15:22

C’est officiel. La réforme des APL entrera en vigueur au 1er janvier prochain. Elle viendra instaurer un nouveau mode de calcul pour ces aides au logement.

aides logement
Les aides personnalisées au logement vont être calculées sur la base des revenus de l'année en cours.

La réforme des APL va enfin entrer en vigueur

Il y a du changement du côté des aides au logement. Interrogée lundi 31 août dans le quotidien Le Parisien, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a indiqué que la réforme des APL entrerait bien en vigueur le 1er janvier prochain. Cette réforme avait été repoussée à plusieurs reprises. Elle devait entrer initialement en vigueur au début de l’année 2019.

À cette époque, le gouvernement espérait économiser grâce à elle environ un milliard d’euros. Elle avait finalement été décalée dans le temps, au 1er avril dernier suite à des difficultés de mise en œuvre. Mais une fois encore, la réforme a été repoussée, suite cette fois-ci à la crise du coronavirus. Le gouvernement s’était alors abstenu de fixer une nouvelle date, attendant de voir comment la situation évoluerait.

Une évolution des APL en temps réel

Il semblerait que cette fois-ci soit la bonne. À compter du 1er janvier 2021, le mode de calcul des APL, les fameuses aides personnalisées au logement, va évoluer. Jusqu’à présent, les aides personnalisées au logement étaient calculées sur la base des revenus des deux dernières années. À compter de l’année prochaine, les APL seront calculées sur la base des revenus de l’année en cours.

Une manière d’ajuster les aides en temps réel, en fonction des revenus des bénéficiaires. Logiquement, si d’un mois à l’autre vos revenus baissent, vos aides augmenteront. Si vos revenus augmentent, vos APL baisseront. Mais contrairement à ce qu’estimait le gouvernement, cette réforme devrait permettre aux bénéficiaires de toucher davantage d’APL. L’effet covid-19.

À lire aussi Bien visiter un logement : louer bien informé

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.