Covid-19 : à qui profite la crise

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 08/10/2020 à 14:14

L'économie mondiale et de nombreux pays ont beau être quasiment à l'arrêt, ou en grande souffrance, la fortune des milliardaires de ce monde se porte à merveille.

Milliardaire dollars
La fortune cumulée des milliardaires du monde a atteint 10.200 milliards de dollars.

Un record pour les fortunes des milliardaires

Dans de très nombreux pays, les dépenses de santé augmentent, les déficits également. Le chômage lui aussi repart à la hausse. Bref, la situation économique est inquiétante, pour ne pas dire catastrophique. Mais dans ce sombre tableau, certains arriveraient fort bien à tirer leur épingle du jeu, en témoigne l'étude d'UBS et de PwC.

En effet, d'après une étude réalisée par la banque suisse UBS et le cabinet d'audit PwC, la fortune des milliardaires de ce monde aurait franchi un nouveau palier. En cumulé, on arriverait ainsi au niveau record de 10.200 milliards de dollars, et cela principalement grâce au rebond des marchés. Un véritable comble en pleine pandémie de Covid-19.

31 milliardaires de plus qu'en 2017

Le dernier pic de ce genre avait été atteint en 2017. Elle atteignait alors 8.900 milliards de dollars. Il aura fallu attendre deux ans, et une crise sanitaire et économique mondiale, pour voir la fortune des plus grands de ce monde décoller de nouveau. Un paradoxe. Autre chiffre à décoller : le nombre de milliardaires. 2.189 recensés en juillet dernier, soit 31 de plus qu'en 2017.

Parmi les fortunes qui se sont enrichies le plus, on notera que la plus belle progression demeure du côté de ceux exerçant dans le domaine des nouvelles technologies et de la santé. De quoi faire oublier considérablement le mini krach boursier de mars dernier, et les petites frayeurs qui y étaient associées. 

À lire aussi Ces dépenses que vous oubliez dans votre budget

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.