Chèques-vacances : le gouvernement annonce un coup de pouce pour 2023

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 21/04/2023 à 10:34

Le gouvernement apporte un soutien budgétaire accru à l'Agence nationale des chèques-vacances en 2023. L’idée : permettre à davantage de personnes modestes de partir en vacances cet été.

Agence, nationale, cheque, vacances, hausse, budget, 2023
L’Agence nationale des chèques-vacances va bénéficier d’une dotation supplémentaire de la part de l’État cette année.

Un budget élargi pour l'Agence nationale des chèques-vacances

Le gouvernement français annonce une augmentation du soutien budgétaire à l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) pour 2023. Olivia Grégoire, la ministre du Tourisme, annonce l'ajout de 1,3 million d'euros de crédits supplémentaires. Portant le total à 3,4 millions d'euros pour 2023. Grâce à cette enveloppe, plus de 15.000 personnes devraient bénéficier d'une aide financière pour partir en vacances en 2023. Une manière pour les ménages les plus modestes de réduire la facture du séjour. 

Ces fonds vont permettre de soutenir trois programmes existants. Celui destiné aux personnes âgées dépendantes et leurs aidants, celui pour les femmes victimes de violence. Enfin, le programme spécifique pour les enfants pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ou la Protection judiciaire de la jeunesse est concerné. 

Vous n'êtes pas éligible à cette aide du gouvernement ? Découvrez les offres  Officiel des Vacances et partez à prix fou pour votre prochain séjour.

Jusqu'à -70% de réduction sur vos prochaines vacances avec Officiel des vacances

L’aide aux résidents d'Outre-mer prolongée en 2023

Le gouvernement lance l’expérimentation des "colos apprenantes" cet été. Elles visent à permettre à 2 500 enfants de salariés et chefs d'entreprises des quartiers prioritaires de la ville (QPV) de profiter de ces séjours. Pour Olivia Grégoire, il s’agit d’une mesure d’équité sociale pour permettre à tous les enfants de partir en vacances. L’État va d’ailleurs, accélérer les partenariats et les démarches avec le monde associatif qui œuvre pour offrir des vacances à un maximum d’enfants. 

Par ailleurs, un dispositif expérimental lancé en 2022 pour soutenir les départs en vacances des résidents des régions et départements d'Outre-mer sera à nouveau reconduit en 2023. Ce dispositif avait bénéficié à 9.200 personnes l'année précédente. Là-aussi, il s’agit d’une mesure d’équité pour les territoires ultra-marins. 

À lire aussi : Chèques vacances : n’oubliez pas d’échanger ceux qui sont périmés

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.