Arnaque : alerte sur l’usurpation d’identité de sociétés immobilières

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/10/2022 à 16:42

Les investisseurs et les épargnants qui seraient tentés par des investissements dans l’immobilier, doivent redoubler de vigilance : une alerte à la multiplication des usurpations d’identité a été lancée par la Fédération des Entreprises Immobilières (FEI). Les arnaques seraient particulièrement bien ficelées, et les dommages se chiffreraient à plusieurs centaines de milliers d’euros.

arnaque usurpation identite societe immobiliere
L'usurpation d'identité est de plus en plus utilisée pour arnaquer des investisseurs.

L’identité de sociétés immobilières usurpées par des escrocs

Dans un communiqué de presse publié le 18 octobre 2022, la FEI lance l’alerte : certaines entreprises parmi ses adhérents seraient victimes d’une usurpation d’identité. Des arnaques réalisées « avec souci du détail », souligne la FEI : outre le nom et le logo des sociétés, la signature des dirigeants, les numéros d’agrément ou encore les plaquettes publicitaires seraient copiées par des escrocs.

Grâce à ces informations volées, les arnaqueurs sont en position de faire plus de victimes, car les personnes ciblées sont moins vigilantes lorsque tout paraît exact. La FEI souligne que c’est par le biais de faux sites Internet et de formulaires que les potentielles victimes sont identifiées. Les arnaques présentent par ailleurs des taux de rendement très intéressants, souvent plus élevés que ce qui est pratiqué sur le marché, afin d’appâter.

Un coup de pression par téléphone pour inciter à la signature

Les arnaqueurs proposeraient divers produits frauduleux : des investissements dans des SCPI, dans des Ehpad, dans des parkings ou tout simplement des livrets bancaires. Ils contacteraient directement les victimes par téléphone, « les pressant de se décider pour conclure cet investissement présenté comme une opportunité unique, à saisir très vite ». Une manière d’obtenir la signature nécessaire pour que le piège se referme. Selon la FEI, certaines victimes auraient ainsi perdu jusqu’à 400.000 €.

Dans son communiqué de presse, la FEI conseille la prudence et de bien vérifier la réalité des offres. En l’occurrence, il convient de contacter, via les numéros publics disponibles sur Internet, les sociétés afin de s'assurer que celles-ci ne soient pas victimes d’une usurpation d’identité.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.