Aides financières : ce qui change à la rentrée

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 26/08/2022 à 14:04

De nombreuses aides des pouvoirs publics vont évoluer à la rentrée. Plusieurs d’entre elles seront revalorisées pour faire face à l’inflation. D’autres seront maintenues.

Billets euros
Les pensions de retraite vont être revalorisées de 4% au 1er septembre 2022.

Le pouvoir d'achat, priorité en cette rentrée scolaire

Jeudi 1er septembre, outre le jour de la rentrée des classes pour les élèves de France, marquera également la journée de la réévaluation de nombreuses aides publiques. En effet, le pouvoir d’achat, qui est au coeur des préoccupations des Français depuis plusieurs mois en raison de l’inflation, fait partie des priorités gouvernementales pour cette nouvelle année.

Pour tenter de minimiser l’impact de l’inflation sur le porte-monnaie des ménages, le gouvernement a dressé une liste d’aides publiques qui vont être réévaluées au 1er septembre prochain. Alors que d’autres seront tout simplement maintenues. La remise sur le carburant par exemple, bénéficie de ce double effet. Elle est maintenue, et augmentée à 30 centimes d’euro par litre, jusqu’à la fin du mois d’octobre prochain.

Les aides qui évoluent

Autres types d’aides à connaître une réévaluation : les pensions de retraite, les bourses étudiantes et les allocations. Pour ce qui est des bourses étudiantes, elles vont bénéficier d’une augmentation de 4%. L’augmentation est la même pour les pensions de retraite, à la rentrée prochaines. On notera également la revalorisation du RSA, de l’allocation aux adultes handicapés, et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Autre changement d’importance, celui qui fait suite à la réforme de l’assurance-emprunteur. Dès la rentrée prochaine, si une personne ayant contracté un prêt souhaite changer d’assurance, elle pourra le faire à tout moment, et cela sans frais. Cette mesure concernait les offres de prêts émises depuis le 1er juin 2022. Elle s’appliquera désormais à tous les autres contrats d’assurance-emprunteur en cours.

À lire aussi Organiser ses courses du mois pour moins dépenser

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.