Vers la fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 13/07/2022 à 13:40

L’idée a déjà été mise en avant il y a quelques semaines par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le gouvernement réfléchit à la fin des retraits de points pour les plus petits excès de vitesse. 

exces, vitesse, radar , permis
Les excès de vitesse de moins de 5 km/h représentent la majorité des prises des radars

Les excès de vitesse de moins de 5 km/h visés

Se dirige-t-on vers la fin des retraits de points pour certains excès de vitesse ? L’idée fait en tout cas son chemin au gouvernement. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, veut poursuivre la réflexion engagée juste après la dernière campagne présidentielle : ne plus retirer de points sur le permis de conduire pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h. L’amende elle, resterait la même. 


Lors de l’annonce, les associations de sécurité routière s’étaient déjà opposées à ce changement. Dans un entretien accordé au groupe de presse Ebra, le ministre de l’Intérieur affirme qu’il continue de s’interroger. Il explique que ces petits excès de vitesse représentent plus de la moitié des retraits de points en France. Au point d’agacer les automobilistes pris par le radar pour quelques km/h au-dessus de la vitesse autorisée. 
 

Des pistes pour lutter contre le trafic de points

En parallèle, Gérald Darmanin et le gouvernement réfléchissent à l’idée de dématérialiser les permis de conduire et les cartes grises. Dans un premier temps, la mesure ne serait pas obligatoire pour les conducteurs attachés aux versions physiques. L’idée derrière : mettre fin au trafic de points. Le ministre de l’Intérieur espère éviter que des conducteurs qui présentent un défaut sur leur permis de conduire puissent se retrouver sur la route. 


Pour compléter le dispositif, l’amende pour fraude serait largement augmentée, de 339 euros aujourd’hui à 3750 euros. Enfin, pour réduire l’embouteillage du passage du permis de conduire, l’État va embaucher une centaine d’examinateur supplémentaire. 

A lire aussi : Permis de conduire : comment récupérer les points perdus ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.