Prestations sociales : le versement automatique expérimenté en 2023

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 02/09/2022 à 11:00

Dans un entretien accordé au Parisien, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a détaillé les prochaines mesures que le gouvernement va mettre en place pour aider les plus modestes. Il a notamment été interrogé sur le versement automatique des prestations sociales.

aides prestations sociales
En 2023, le versement automatique des prestations sociales sera expérimenté dans une dizaine de territoires.

Expérimentation du versement automatique des prestations sociales

C’est un gros chantier auquel s’attaque Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Jeudi 1er septembre 2022, dans un entretien accordé au Parisien, il a dévoilé plusieurs nouveautés en termes d’aides sociales. Premier gros dossier, le versement automatique des prestations sociales. Selon le ministre, pour cette réforme de la « solidarité à la source », « on va lancer début 2023 des expérimentations ».

Cette expérimentation ne visera pas toutes les aides mais seulement le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité et les aides personnelles au logement (APL). Cependant, l’ex-directeur de la Croix Rouge estime que « 90% des allocataires, soit près de 20 millions de Français » seront concernés. Ces tests s’appelleront « territoires zéro non-recours » et seront d’abord réalisés dans une dizaine de territoires.

D'autres aides et réformes à venir

Jean-Christophe Combe a annoncé la réforme du RSA que le gouvernement veut conditionner à 5 ou 20 heures d’activité par semaine. Le ministre estime en effet que retrouver une activité « permet de se lever le matin, de retrouver l’estime de soi ». Cette mesure sera expérimentée à partie de janvier 2023 dans plusieurs départements, dans le cadre du chantier « France Travail ».

D’autres dossiers ont également été évoqués : un égal accès aux modes de garde avec un reste à charge identique pour tous ainsi que la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé dont la mise en œuvre est prévue en octobre 2023. Par ailleurs, Jean-Christophe Combe a assuré que « la priorité du gouvernement est de soutenir les ménages les plus impactés par l’inflation ». Il a notamment rappelé que 10,8 millions de familles modestes et les étudiants boursiers allaient recevoir, à partir du 15 septembre 2022, « une allocation exceptionnelle de solidarité de 100 euros par bénéficiaire, avec un complément de 50 euros par enfant ».

À lire aussi Toutes les aides sociales possibles selon votre situation

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.