Inflation : les choix des Français sont étonnants ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 09/09/2022 à 15:15

Face à l’inflation, les Français doivent faire des choix. S’ils sont prêts à faire certains efforts, il y a des choses auxquelles il ne faut pas toucher comme les enfants, Netflix, l’alcool et les cigarettes.

efforts inflation
Certains choix sont étonnants.

Des efforts sur la nourriture et les loisirs

Choisir c’est renoncer. Face à l’inflation et à la hausse générale des prix les Français doivent surveiller de près leur porte-monnaie. D’ailleurs, 64% de la population ont déjà modifié leurs habitudes de consommation selon une étude OpinionWay réalisée pour Younited en août 2022. S’ils sont prêts à faire des efforts ils ne sont pas pour autant prêts à tout sacrifier.

Avec un pic d’inflation à 10% pour l’alimentation, c’est au niveau de leur assiette que les Français sont prêts à faire des sacrifices. Fini les produits de marques (46% des sondés), on se rabat sur les marques distributeur et les produits d’entrée de gamme (41% des sondés). Ils rognent aussi sur leurs loisirs puisque 1 Français sur 5 ne va plus au restau ou au ciné tandis qu’1 personne sur 4 a annulé ses voyages et ses vacances.

Pas d'efforts sur l'alcool, les cigarettes, Netflix et les enfants

Cependant, il y a des dépenses que les Français ne sont pas encore prêts à faire. Privés en partie de loisirs, 31% ne comptent pas restreindre les dépenses « liées à la téléphonie et la vidéo à la demande genre Netflix » selon une étude réalisée par Cutsplace rapportée par BFMTV. « Les enfants, c’est sacré » et 39% des sondés ne veulent pas réduire les dépenses liées aux plus jeunes.

L’alcool et le tabac étant mauvais pour la santé, on pourrait penser qu’ils font partie des dépenses que les Français sont plus enclins à faire. Une idée fausse puisque, toujours selon l’étude Opinionway, « 68% n’ont pas amputé leur budget tabac (malgré des paquets de cigarettes à plus de 10 euros) et 52% n'ont pas touché à leurs dépenses d'alcool » détaille BFMTV.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.