Achats d’occasion : les Magasins U entrent dans la danse

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/08/2020 à 10:23

Acheter des produits d’occasion est devenu, ces dernières années, un véritable business avec des chaînes de magasins dédiées. Mais ce marché grandissant, les grands groupes ont décidé de tenter d’y prendre part. Deux magasins du groupe Système U se sont lancés le 17 août 2020.
 

occasion produit achat vente magasins U
Des produits d'occasion sont en vente chez Système U.

Des produits d’occasion chez Système U

Chaîne de magasins indépendants, Système U semble tenté par le marché de l’occasion. Le 17 août 2020, comme le signale le magazine LSA Conso, deux magasins U ont tenté l’expérience, tandis que deux autres devraient suivre la tendance. « Il s’agit d’un test », souligne Système U à LSA. Si le concept trouve son public, il est possible que des produits d’occasion soient ainsi vendus dans des magasins U un peu partout en France.

Les quatre magasins en question sont les suivants : uniquement des Hyper U, ceux de Pertuis, d’Aizenay, de Mayenne et de Les Arcs, selon les informations de LSA. Les clients, de leur côté, pourront vendre directement leurs produits usagés au magasin pour qu’ils se constituent un stock à revendre par la suite. Mais pas d’argent liquide en échange : des bons d’achat à dépenser chez Système U.

Pourquoi acheter d’occasion ?

Si le marché de l’occasion a pris de l’ampleur ces dernières années, c’est pour plusieurs raisons. Pour commencer, acheter un produit d’occasion revient moins cher qu’acheter le même produit neuf, ce qui signifie faire des économies. Une manière efficace de gérer son budget, surtout lorsque l’achat est plutôt dicté par le loisir que par la nécessité.

Et, surtout, acheter d’occasion permet de donner une deuxième vie à des produits parfaitement fonctionnels : c’est une démarche écologique et responsable. Au lieu d’être purement jetés ou recyclés, mais même le recyclage ne permet pas de les revaloriser à 100%, le produit peut continuer de servir jusqu’à la fin de sa vie.

À lire aussi Le bio en ligne : où acheter ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.