Plan épargne retraite : attention aux frais élevés

Par Anton Kunin | Mis à jour le 22/07/2021 à 11:12

Dans un rapport produit à la demande de Bercy, le Comité consultatif du secteur financier (qui dépend de la Banque de France) dénonce l’opacité sur les frais pratiqués par les différents établissements sur les Plans d’épargne retraite (PER).

Contrat
Avant de souscrire un PER, il est important de calculer l'impact des frais sur le rendement.

Des frais qui pèsent lourd sur le rendement

Les nouveaux Plans d’épargne retraite (PER) nés de la loi Pacte de 2019 sont, en théorie, plus avantageux que les produits commercialisés avant eux. Toujours est-il que les frais facturés par les établissements qui les commercialisent peuvent faire diminuer pas mal leur rendement réel. Telle est la conclusion que tire dans un rapport le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), après avoir passé à la loupe 34 PER assurance et deux PER compte-titres.

« Les frais des PER individuels assurance, qui incluent les frais des assureurs et les frais des sociétés de gestion, sont nombreux, quels que soient les acteurs et les contrats considérés et cette accumulation de frais pèse sur le rendement des contrats a fortiori dans un environnement de taux bas. À titre d’exemple, la somme des frais de gestion assureurs + sociétés de gestion avec des UC investies en actions s’élève déjà à près de 3 %, sans même compter les autres frais (sur versement, d’arbitrage, etc.) », fait remarquer le CCSF dans son rapport.

Les établissements financiers invités à faire la transparence sur les frais

Les épargnants qui ont opté pour le régime fiscal de déductibilité des versements effaceront certes le coût de ces frais par le gain fiscal. Quant aux autres, ils seront obligés de subir ces frais, qui diminuent considérablement le rendement final.

L’autre problème soulevé par le CCSF réside dans le fait que l’information sur ces frais n’est pas accessible sur les sites internet de nombreux établissements. Au mieux, les informations sont très parcellaires. Les personnes intéressées par ces produits sont invitées à contacter un conseiller et lui demander les informations sur les frais directement. Or, cette impossibilité de comparer facilement les frais des différents établissements ne permet pas aux consommateurs de faire jouer la concurrence. Le CCSF recommande donc que l’ensemble des frais soient affichés sur les sites des établissements qui commercialisent des PER.

À lire aussi Comment bénéficier d’une retraite progressive ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.