Livret A, LDDS, LEP : les nouveaux taux de rémunération au 1er août 2023

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 05/07/2023 à 14:09

Selon les prévisions actuelles, les titulaires du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du livret d'épargne populaire (LEP) peuvent s'attendre à une modification de leur taux de rémunération à compter du 1er août 2023.

taux des livrets A, LDDS et LEP
D'après les dernières prévisions, les épargnants peuvent se préparer à de nouveaux taux pour les livrets A, LDDS et LEP à partir d'août 2023.

Le livret A et le LDDS : entre prévisions et réalité

D'après les chiffres provisoires de l'inflation de juin, le taux de rémunération du Livret A et du LDDS pourrait théoriquement atteindre 4,10% au 1er août 2023, en hausse par rapport à 3% depuis février dernier. Cependant, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, pourrait maintenir la position adoptée en janvier dernier et limiter la hausse de rendement du Livret A. « Un taux trop élevé serait très défavorable » à l’économie française, et notamment au financement du logement social et de la politique de la ville avait-il indiqué.

Selon des experts interrogés par Capital, il est probable que le taux de rémunération du livret d'épargne le plus populaire en France, ainsi que celui du LDDS, soit plafonné à 3,5% en août. Cette limite impliquerait des intérêts annuels pouvant atteindre 803,25 euros pour un livret A complet (plafonné à 22.950 euros) et 420 euros pour un LDDS complet (plafonné à 12.000 euros).

Le LEP : une légère baisse de rendement attendue

Contrairement au livret A et au LDDS, il n'y a pas de surprise quant au taux de rémunération du LEP. Actuellement fixé à 6,1%, il devrait légèrement reculer à 5,6% à partir du 1er août 2023. 

Cette diminution signifie que pour un LEP rempli au maximum (soit 7.700 euros), les intérêts annuels s'élèveraient à 431,20 euros, contre 469,70 euros avec un rendement de 6,1%. Il s'agit d'une perte de 38,50 euros sur une année pleine.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.