Livret A et LDDS : plus de 7 milliards d’euros mis de côté en janvier 2021

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 24/02/2021 à 10:10

Le gouvernement espère que les Français mobiliseront massivement l’épargne cumulée durant la crise sanitaire pour relancer le pays. Mais de toute évidence, ce n’est pas encore le cas. La collecte des deux livrets défiscalisés est repartie à la hausse en janvier 2021 et est bien supérieure à celle de janvier 2020.

épargne livrets defiscalisés A LDDS
Les Français ont à nouveau fortement épargné en janvier 2021.

Livret A : le retour de la collecte positive

Le mois de décembre 2020 avait été un exception dans une année 2020 marquée par une collecte record du Livret A, redevenu avec la crise de la Covid-19 le « placement préféré des Français ». La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) signalait, en janvier 2021, que durant le mois de décembre 2020 les Français avaient retiré 840 millions d’euros de leurs livrets A, sans doute pour faire des cadeaux de Noël et autres dépenses de fin d’année.

Mais les fêtes sont terminées, tandis que la pandémie persiste et continue d’inquiéter. Les Français ont donc repris leurs habitudes de petites fourmis en janvier 2021 en déposant, sur leurs livrets A, 6,32 milliards d’euros. Une collecte positive qui dépasse, de loin, celle de janvier 2020 et qui avait atteint 4,13 milliards.

Les livrets défiscalisés ont toujours la cote

Du côté du Livret de Développement Social et Solidaire (LDDS), autre livret défiscalisé à disposition des Français et dont le taux de rémunération est identique à celui du Livret A, à savoir 0,50%, c’est un nouveau mois de collecte positive qui a été enregistré par la CDC en janvier 2021. Les Français y ont déposé 870 millions d’euros, soit près de deux fois plus qu’un an auparavant (410 millions d’euros).

La collecte du mois de janvier 2021, les deux livrets confondus, atteint donc 7,1 milliards d’euros, près de 2,5 milliards d’euros de plus qu’en janvier 2020. La tendance des ménages français en ce début d’année 2021 est donc la même que durant l’année 2020 : se préparer au pire en faisant gonfler son épargne de précaution.

À lire aussi : Comment épargner facilement tous les mois ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.