Banque de France : ce taux va probablement augmenter

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/12/2022 à 12:04

Le Livret A et son cousin, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), ont collecté des milliards d’euros d’épargne depuis plusieurs années. Une collecte qui s’est accélérée depuis 2020 malgré un taux d’intérêt historiquement bas. En 2023, toutefois, une nouvelle hausse sera proposée sur fond d’inflation galopante.

hausse taux livret france
Pour la Banque de France, le taux du Livret A va augmenter.

Pour la Banque de France, la hausse du taux du Livret A aura lieu

Invité de FranceInfo, vendredi 9 décembre 2022, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a annoncé la bonne nouvelle. Après deux augmentations en 2022, le taux du Livret A, et donc celui du LDDS, vont encore augmenter. En tout cas, c’est ce qu’il prévoit sur la base de l’inflation des derniers mois et sur les estimations d’inflation pour décembre 2022.

« Sur le taux du Livret A, il y a une formule qui combine les taux d’intérêt et les taux d’inflation donc il y a déjà eu deux relèvements cette année. On est passé de 0,5% à 2%. Il y aura un nouveau relèvement début février, qui sera calculé à la mi-janvier », a déclaré le gouverneur. Le calcul prendra pour référence l’inflation annuelle définitive de décembre 2022, que l’Insee ne révélera qu’à la mi-janvier 2023.

Le gouvernement va-t-il suivre la recommandation ?

François Villeroy de Galhau ne s’essaye pas à annoncer quel sera le taux du Livret A le 1er février 2023. Mais ses déclarations laissent entendre que la Banque de France va recommander une augmentation. Et selon les experts, sur la base des prévisions d’inflation, le nouveau taux du Livret A et du LDDS devrait approcher les 3%.

Mais rien n’est joué : la Banque de France n’a qu’un rôle consultatif, et le calcul n’est pas contraignant. Le gouvernement peut donc suivre les recommandations, ou non. Il peut même décider que le taux n’évoluera pas, mais cela paraît peu probable avec la montée de l'inflation difficile à gérer par les ménages.

À lire aussi Quels sont les avantages du Livret A ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.