Crise économique : les jeunes appellent à l’aide

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 10/06/2021 à 14:51

Une étude réalisée par Cofidis démontre que de nombreux jeunes ont fait appel à une aide extérieure pour subvenir à leurs besoins les douze derniers mois.

Dette jeunes
44% des jeunes Français âgés de 25 à 34 ans ont également fait appel à leur famille, ou à des proches durant les douze derniers mois.

Le milieu associatif très sollicité

Ce n’est plus un secret. Les jeunes font partie des principales victimes de la pandémie de Covid-19, et de la crise économique qui en a découlé. Un fait d’actualité confirmé par une étude réalisée récemment par Cofidis, l’un des principaux acteurs du crédit en France. Cette étude vient préciser quelles ont été les aides que les jeunes âgés de 25 à 34 ans ont le plus sollicité sur les douze derniers mois.

La première, c’est le tissu associatif. Cofidis révèle ainsi que 23% de ces jeunes ont dû faire appel au moins une fois à une association ou à l’aide alimentaire, durant les douze derniers mois. Chez les jeunes ayant un enfant, ou chez ceux qui ont deux enfants, la proportion grimpe respectivement à 32 et 40%. De quoi alerter sur la grande précarité de cette population au plus fort de la pandémie.

Priorité à l'alimentation

Autre enseignement de cette étude : 44% des jeunes Français âgés de 25 à 34 ans ont également fait appel à leur famille, ou à des proches, afin de subsister financièrement durant l’année écoulée. On apprend également que 31% de ces jeunes ont dû souscrire au moins un crédit à la consommation durant les douze derniers mois. Un chiffre qui grimpe à 36% chez les CSP+.

Enfin, l’étude révèle que la somme moyenne qui manquait aux jeunes âgés de 25 à 34 ans pour finir le mois, et sans se soucier de leur budget, était, sur les douze derniers mois, de 584 €. Bien conscients de la difficulté de la période, 41% des jeunes interrogés consacreraient une telle somme à l’alimentation s’ils le pouvaient.

À lire aussi Aide mobili-jeune, une aide pour faciliter l’accès au logement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.