Crédit à la consommation : plus en plus d’impayés, quels sont les impacts ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/01/2023 à 15:45

L’Association française des sociétés financières (ASF), a récemment donné l’alerte sur l’augmentation du nombre d’impayés en matière de crédits à la consommation.

Crédit consommation
Durant la crise du Covid-19, le marché du crédit à la consommation avait également connu des difficultés.

La conséquence de l'inflation sur le budget des ménages

Méfiance sur le marché du crédit à la consommation. Mercredi 18 janvier, l’Association française des sociétés financières (ASF) a alerté sur l’augmentation du nombre de reports de remboursements et d’impayés en matière de crédit à la consommation. Pour l’ASF, il s’agit de la conséquence principale des secousses provoquées chez les ménages par l’inflation.

D’ailleurs, c’est assez simple à comprendre. Avec l’inflation, la hausse des prix donc, le budget des ménages se trouve aujourd’hui plus serré. De fait, les capacités de remboursement des Français sont donc naturellement affectées. Ce n’est pas la première fois que ce marché semble en difficulté. Durant la crise sanitaire du Covid-19, il avait déjà souffert des différents confinements.

Les entreprises également concernées

Pour faire face à d’éventuels défauts de paiement, les professionnels du secteur du crédit sont obligés de provisionner d’importantes sommes. L’ASF précise à ce sujet que, pour l’instant, le coût du risque reste maîtrisé et se maintient à un faible niveau. Mais la méfiance est de mise. Pour preuve : avant Noël, la banque BNP Paribas a annoncé qu’elle travaillait sur un plan de départs volontaires dans son métier de crédit à la consommation.

Les particuliers sont principalement concernés par ce phénomène. Les entreprises également. L’ASF explique avoir constaté une accélération des impayés du côté des entreprises ayant recours au crédit-bail mobilier. En parallèle de cela, l’Association française des sociétés financières a relevé une augmentation du nombre de procédures amiables et contentieuses.

À lire aussi Crédit à la consommation : lequel choisir ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.