De moins en moins de distributeurs de billets en France

Par Anton Kunin | Mis à jour le 31/07/2020 à 14:32

Le maillage du territoire français en distributeurs de billets ne s’améliore pas. En 2019, notre pays a même « perdu » 2.135 distributeurs, révèle la Banque de France dans son rapport annuel sur le sujet.

Distributeur de billets
Dans les petites communes, il est fréquent d'avoir un seul distributeur de billets.

Le rythme de disparition de distributeurs de billets s’accélère

Lentement mais sûrement, les distributeurs de billets disparaissent en France. Le sujet est particulièrement sensible dans les petites communes : en 2019, 49 d’entre elles ont vu leur seul distributeur de billets fermer. Et le rythme d’ouverture de distributeurs dans les communes qui n’en étaient pas pourvues avant ne compense pas ce recul : en 2019, seules 33 de ces communes ont pu fêter leur premier distributeur de billets. Globalement, sur un an, le nombre de communes équipées d’au moins un distributeur de billets passe donc de 6.588 à 6.572.

Toujours est-il que le nombre de distributeurs diminue à grande vitesse : fin 2019, la France en comptait 50.316 contre 52.451 fin 2018, soit 2.135 automates en moins sur un an. En d’autres mots, 4,1% du parc ont disparu en un an. Le rythme de disparition tend d’ailleurs à s’accélérer puisque sur la période de 2015 à 2018, seul 1,8% du parc en moyenne disparaissait chaque année.

22,6% des Français résident dans une commune dépourvue de distributeur de billets

La Banque de France tient néanmoins à relativiser l’ampleur des dégâts, puisque l’essentiel de ces distributeurs disparus étaient situés dans les communes qui en comptaient plusieurs. En plus, pour la Banque de France notre pays reste bien équipé en distributeurs puisque près de 99% de la population métropolitaine âgée de 15 ans et plus résident soit dans une commune équipée d'au moins un automate, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche.

La Confédération Nationale du Logement fait une autre lecture des chiffres publiés. Elle attire notre attention sur le fait que seuls 40,8 millions de Français (soit 77,4% de la population) résident dans une commune équipée d’au moins un distributeur. L’association demande à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, de « prendre des mesures immédiates pour stopper cette désertification et rendre le retrait de billets accessible à tous les Français, quel que soit leur lieu de résidence ».

À lire aussi Carte bancaire avalée par un distributeur : que faire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.