Cryptomonnaies : votre banque peut vous les interdire

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 08/01/2020 à 09:14

Si les cryptomonnaies présentent des possibilités de gains très importants, leur volatilité est également un risque majeur pour les investisseurs : la valeur d’une monnaie virtuelle peut s’effondrer du jour au lendemain. Certaines banques, de fait, prennent du recul et interdisent à leurs clients d’investir dans les monnaies virtuelles.
 

cryptomonnaie banque france investissement
Certaines banques interdisent à leurs clients d'investir dans les cryptomonnaies.

De nombreuses banques interdisent les cryptomonnaies

Selon une étude publiée début 2020 par l’Association CryptoFR, menée sur la position des banques françaises concernant les cryptomonnaies début 2019 (cette position pouvant changer à l’avenir), de nombreuses banques interdisent à leurs clients d’investir dans les cryptomonnaies. Pour ce faire, plusieurs systèmes sont mis en place comme, par exemple, le recensement des plateformes d’achat et l’interdiction des transactions via ces plateformes.

L’étude montre que le Crédit Agricole, la Caisse d’épargne, la Banque Postale ou encore BNP Paribas (liste non exhaustive) interdisent ces monnaies virtuelles. Il est possible, pour certains clients, de demander une dérogation, mais la demande n’aboutit pas toujours.

Il faut noter que ces interdictions sont justifiables assez facilement : en cas d’activité illicite de la part d’un client, le directeur d’agence locale est pénalement responsable du flux monétaire lié à ces mêmes activités. On peut comprendre que certains ne veuillent pas prendre de risques pour une poignée de clients.

Des sanctions envers les clients

Les établissements jugeant ces investissements à risque, les clients qui les feraient pourraient voir leur compte être clôturé : les banques ont ce droit de manière unilatérale, sous réserve de prévenir le client 60 jours à l’avance, au minimum. Si vous désirez vraiment investir dans les cryptomonnaies, Il est conseillé de s’informer auprès de l’établissement bancaire dont vous êtes client sur sa politique à ce sujet, afin d’éviter de mauvaises surprises.

Néanmoins, l’étude dévoile également qu’il y a, en France, des établissements bancaires très ouverts aux monnaies virtuelles, comme AxaBanque ou le Crédit du Nord. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les banques 100% en ligne ne sont pas forcément les meilleures pour ce type d’investissement.

Vous aimerez aussi : 4 astuces pour réduire vos frais bancaires

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.