Retraites : pour la Cour des comptes, le calcul des pensions se dégrade

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 20/05/2021 à 11:28

La Cour des comptes a rendu mardi 18 mai dernier un rapport sur le calcul des pensions de retraite en France. Un calcul qui se dégrade.

Pension retraite
Le manque à gagner médian atteindrait 123 euros par an.

Des erreurs dans un dossier sur six

Retraités, ou futurs retraités, méfiance ! L’heure est sans nul doute à la vérification de votre pension. D’après un rapport de la Cour des comptes rendu public mardi 18 mai dernier, une pension sur six en France comporterait une erreur de calcul. Une situation qui a tendance à se dégrader au fil des années, ont expliqué les sages de la rue Cambon dans ce rapport qui épingle une fois encore le système des retraites français.

La Cour des comptes pointe ainsi du doigt la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, responsable du calcul et du versement des pensions aux retraités, ainsi que d’autres branches du régime général de la Sécurité sociale. Ces derniers auraient commis de nombreuses erreurs qui ont évidemment une portée financière sur des pensions récemment attribuées aux retraités, voire révisées.

Des erreurs qui se multiplient

Ce n’est évidemment pas la première fois que la Cour des comptes dénonce des erreurs dans le calcul des pensions en France. Cela dit, elle constate une dégradation en la matière. Alors qu’il y a cinq ans, un dossier sur neuf comportait des erreurs de calcul, la proportion est passée l’an dernier à un dossier sur six, soit 16,4% des pensions de l’Hexagone.

Les erreurs en question porteraient en particulier sur certaines allocations, telles que l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Mais également la prise en compte des cotisations versées par les travailleurs indépendants pour le calcul de leur retraite. Si vous êtes dans ce cas, on ne saurait trop vous conseiller de vérifier les montants perçus. Surtout quand on sait que le manque à gagner médian atteint 123 € par an.

À lire aussi Retraite à l’étranger : comment continuer à percevoir sa pension ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.