Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/02/2020 à 11:40

Ils n’ont pas dit leur dernier mot. Les opposants les plus farouches à la réforme des retraites organisent jeudi 6 février une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi.

manifestation retraites
Les députés ont débuté l'examen du projet de réforme des retraites.

Retraites : les syndicats se mobilisent de nouveau

Si vous habitez dans une grande ville et que vous croisez aujourd’hui un cortège de manifestants, de syndicats, opposés à la réforme des retraites, ne soyez pas surpris. Les principaux opposants au projet de réforme comptent bien donner de la voix, et montrer au gouvernement qu’ils sont toujours mobilisés contre ce texte qu’ils qualifient d’erreur historique. D’où une nouvelle journée de mobilisation.

Il s’agit une nouvelle fois d’une journée d’action interprofessionnelle. Elle rassemble les principaux syndicats opposés au texte : la CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires. Mais également des organisations de jeunesse inquiète pour leur retraite, même si celle-ci n’aura lieu que dans un certain nombre d’années. Une journée qui coïncide avec le début de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Les forces syndicales s'amenuisent

Les syndicats ont justifié cette journée d’action en indiquant notamment que le soutien de la population au mouvement social continuait de s’amplifier, et que les dernières journées d’action, organisées fin janvier, avaient rassemblé « des centaines de milliers de personnes ». La preuve pour les organisations syndicales que le projet de réforme des retraites fait l’objet d’un rejet massif de la part de la population française, et pas seulement de la part des manifestants.

Reste à savoir si cette manifestation fera partie de l’un des derniers cortèges contre la réforme des retraites. Le nombre de manifestants a considérablement diminué. Pourtant, les syndicats veulent continuer de peser de tout leur poids, d’autant plus alors que les députés examinent actuellement le projet de loi. Des députés auxquels les syndicats ont écrit, leur demandant de ne pas voter pour ce texte.

À lire aussi Préparer sa retraite : comment consulter votre relevé de carrière ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.