Les femmes touchent une retraite 40% moins élevée que celle des hommes

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 24/06/2021 à 16:05

La Dress a publié le 20 mai 2021, son rapport « Les retraités et les retraites », dans lequel, elle met en avant le fait que les femmes touchent en moyenne une retraite 40% inférieure à celle des hommes. 
 

retraite, femme, homme, écart
Les femmes touchent en moyenne, une pension de retraite mensuelle de 1.145 euros brut.

Une pension de retraite inférieure pour les femmes

Les femmes touchent une pension de retraite plus faible que celle des hommes. C’est en tout cas ce que met en avant le rapport 2021 « Les retraités et les retraites » publié le 20 mai dernier par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Ainsi, selon cette étude, la pension de retraite des femmes est 40% moins élevée que celle des hommes. En moyenne, la pension de retraite tous régimes et tous sexes confondus s’établissait fin 2019 à 1.503 euros brut mensuels.

Dans le détail, la retraite moyenne d’une femme est de 1.145 euros brut par mois, soit 23,8% de moins que la moyenne nationale. Pour les hommes, la différence est plus grande, puisqu’ils reçoivent en moyenne une pension de retraite de 1.924 euros brut mensuels. Si l’écart entre femmes et hommes reste élevé, ce dernier a diminué de 10 points depuis 2004. L’écart était alors de 50%. Pour ce qui est des pensions de veuvage, l’écart entre hommes et femmes est moins grand, 28,1%. Les femmes veuves gagnent donc en moyenne une pension de retraite mensuelle de 1.399 euros brut et les veufs 1.947 euros brut. 

Les femmes partent plus tard à la retraite

Outre cet écart de pension, les femmes, qui représentent 52,4% des retraités, partent en moyenne plus tard que les hommes à la retraite. Ainsi, ces dernières liquident leurs droits à la retraite en moyenne 7 mois plus tard que les hommes. L’âge moyen de départ à la retraite chez les femmes est de 62 ans et 6 mois. Chez les hommes, cet âge est de 61 ans et 11 mois. 

Les femmes sont également peu polypensionnées, c’est-à-dire qu’elles sont peu à recevoir une pension provenant d’au moins deux régimes de base. En moyenne, les retraités sont 31% à être polypensionnés. Une fois de plus, les femmes se situent sous la moyenne avec seulement 27% de polypensionnées. 

À lire aussi Comment préparer sa retraite quand on est jeune ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.