Grève du 5 décembre : qui va participer ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 22/11/2019 à 12:06

Plusieurs syndicats présents dans plusieurs corporations ont annoncé leur volonté d’arrêter le travail le 5 décembre prochain. État des lieux des forces en présence.

Manifestation France
La grève du 5 décembre est présentée comme un mouvement inter-professionnel.

Tout le monde n'appelle pas à la grève

Même si la grève du 5 décembre est présentée comme une mobilisation massive des syndicats, il est important de noter que toutes les organisations syndicales n’ont pas rejoint le mouvement qui se profile. En effet, à l’heure actuelle, la CFTC, la CGE-CGC, la CFDT et l’UNSA n’ont pas formulé verbalement d’appel à stopper le travail début décembre afin de protester contre la réforme des retraites du gouvernement.

Il n’en demeure pas moins que cette grève inter-professionnelle devrait réunir pas mal de monde, issu des rangs syndicaux. Plusieurs corps de métier sont principalement engagés dans le mouvement de grève qui débutera le cinq décembre. Parmi les plus virulents, on retrouve ceux concernés directement par la fin des régimes spéciaux, comme la SNCF ou encore la RATP.

La remise en cause des régimes spéciaux ne passe pas

D’autres professions seront particulièrement mobilisées à compter du 5 décembre, laissant craindre le risque d’une paralysie du pays. Parmi elles, les acteurs des transports routiers, les salariés d’Air France, les contrôleurs aériens, plusieurs syndicats d’EDF, ceux de l’Éducation nationale, des syndicats policiers, ceux des hôpitaux publics, et plus globalement les représentants de la fonction publique.

Toutes les organisations syndicales engagées dans ce mouvement de grève dénoncent un projet de loi qui remet en cause les régimes spéciaux de certaines corporations, mais également le remplacement du calcul des pensions sur le traitement des six derniers mois pour les agents de la fonction publique par un calcul sur toute la carrière.

À lire aussi Grève des transports : quels sont vos droits ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.