Une aide de 200 euros pour les jeunes précaires

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 05/05/2020 à 10:33

Dans le cadre des aides exceptionnelles liées au coronavirus Covid-19, au confinement et à l’arrêt des activités en France, le gouvernement a annoncé le 4 mai 2020 une nouvelle aide. Celle-ci s’adresse, cette fois, aux étudiants et aux jeunes précaires… sous condition.

jeune aide état précarité coronavirus
Les jeunes bénéficieront d'une aide de 200 euros.

Une aide versée début juin 2020

Lors de son discours en faveur du déconfinement devant le Sénat, le 4 mai 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé une nouvelle aide. « Beaucoup de jeunes ont perdu les emplois dont ils ont besoin pour se nourrir et payer leur loyer. Certains jeunes se sont retrouvés dans une situation que je sais dramatique », a-t-il déclaré. Pour les aider, ils vont donc bénéficier d’un petit coup de pouce financier.

Seuls certains jeunes pourront toutefois bénéficier de cette aide : les étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage, les étudiants ultra-marins n’ayant pas pu rentrer chez eux et les jeunes précaires de moins de 25 ans déjà bénéficiaires des APL. Le montant de l’aide est le même pour tous : 200 euros. L'aide sera distribuée en juin 2020.

Les jeunes exclus des aides pour les familles

Pour bénéficier de l’aide en question, deux cas de figure se profilent : soit le jeune est déjà bénéficiaire des APL, dans ce cas la CAF va lui verser automatiquement l’aide, soit il est étudiant et il devra faire demande au Crous dont il dépend.

Avec cette aide, le gouvernement répond surtout à une sorte d’injustice : les jeunes avaient été quasi-automatiquement exclus des aides aux ménages modestes qui ciblaient les familles. Les 200 euros ainsi versés devraient leur permettre d’améliorer un peu leur quotidien, bien que la somme reste très faible.

Pour rappel, une autre mesure a été adoptée du fait de la crise du coronavirus : la réforme du calcul des APL, censée entrer en vigueur le 1er avril 2020 et qui aurait entraîné une baisse des APL pour de nombreux bénéficiaires, a été reportée à une date ultérieure.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.