Rentrée scolaire et Covid-19 : le protocole sanitaire adapté localement

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 17/08/2020 à 11:11

Les vacances d’été touchent à leur fin avec les deux dernières semaines d’août. Après quoi, les enfants et les adolescents devront retrouver les salles de classe, tandis que les parents retrouveront leur entreprise. Mais la situation sanitaire en France empirant, le gouvernement semble vouloir faire marche arrière sur le protocole sanitaire pour les établissements scolaires.

protocole sanitaire covid-19 école enfants
Les écoles devront adapter leur protocole sanitaire.

Un protocole qui n’est plus en accord avec la situation

Établi par des spécialistes en juillet 2020, et dévoilé début août 2020 auprès des établissements scolaires, le protocole n’est plus en accord avec la situation sanitaire en France. C’est ce que dévoile Le Parisien le 17 août 2020, après des inquiétudes de la part des syndicats de professeurs. Notamment, le Snes-FSU, interrogé par le quotidien, s’inquiète.

En effet, la pandémie de Covid-19 est en train de regagner en intensité depuis quelques semaines en France : pour la première fois depuis la fin du confinement en mai 2020, les 15 et 16 août 2020 plus de 3.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été identifiés sur le territoire. Or, le protocole sanitaire prévu pour les établissements scolaires avait été imaginé dans une situation de circulation du virus beaucoup plus faible.

Une rentrée 2020 compliquée à l’horizon ?

Interrogé par Le Parisien, le ministère de l’Éducation confirme les inquiétudes des syndicats, qu’il semble partager. « Il y aura des adaptations des modalités de la rentrée avec des réunions entre préfets, agences de santé et recteurs dans chaque région », des réunions qui sont d’ores-et-déjà programmées pour le mois d’août 2020.

Il est donc possible que les départements les plus touchés, pas moins de 23 sont en vigilance orange voire rouge au niveau de la circulation du virus le 17 août 2020, voient leur protocole sanitaire être adapté. De quelle façon ? Rien n’a été dévoilé…

Si on peut supposer que les premières mesures seront la réinstauration de l’obligation du port du masque ou de la distanciation sociale, y compris dans les cours de récréation, la réduction du nombre d’élèves par classe pourrait se transformer en un nouveau casse-tête pour les parents censés reprendre le travail.

À lire aussi Top 10 des meilleures offres Cdiscount de la dernière démarque pour s’équiper pour la rentrée !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.